Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
1 Discussions sur la surconsommation, le coût écologique de la production et du transport, de l'absence d'innovation, etc.
Les hors sujets sur ces questions sont pas mal récurrents dans les topics news. Voilà donc un topic dédié pour ces questions intéressantes !
On peut parler des pédales d'effets rebadgées faites en Chine mais la question est bien plus large.
J'aurais pu faire un topic sondage "Pour ou contre la réindustrialisation ?":volatil: .

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

Afficher le premier post
11
Citation :
On est trop "riche"?

Oui, beaucoup trop, c'est certain. C'est aussi en partie pour cela qu'on peut consacrer une partie de notre temps disponible à faire de l'écologie...

Ma chaîne electro YouTube

<<<<<<<< Hú Li >>>>>>>>

12
Citation :
Ce n'est pas toujours le surcoût auquel on pourrait s'attendre, mais il faut avoir la volonté (l'envie) d'acheter du matériel qui dure.

J'abonde, avec le regret toutefois de ne pas avoir grand chose sous la main. Je n'habite pas une grande agglomération et si je veux acheter un ampli d'un certain prix (disons 1200 euros et plus) en magasin à 50 km de chez moi, je vais avoir le choix entre 1 Vox, 2 Fender, 1 Orange et 5 Marshall.
C'est très dur de trouver quelque chose qui sort de l'ordinaire ou du tout venant. Bogner, Soldano, Engl, Hughes & Kettner, même Laney c'est quasiment introuvable. Je comprend bien qu'un magasin qui vend 4 amplis par mois dans cette gamme de prix ne peut pas avoir 20 modèles en magasin, mais il y a quelques années (15-20), ce n'était pas si criant. La faute à Internet sans doute.

Les réparations ou l'entretien, ça tape vite c'est vrai. L'an passé, j'ai eu pour 200 euros de révision sur un ampli (changement des lampes, réglage, etc.) L'aurais-je fait sur un ampli à 350 euros neuf ? Je ne pense pas.

 

13
Il y a tout juste quelques semaines j'écoutais à la radio qui était sur les réparations (les possibilités de réparation) dans l'électroménager, la barrière de non réparation courante serait de 60% du prix du neuf.
Donc un ampli à 350, ont peu se dire que si la réparation est de 210 l'ampli ne sera pas réparé...

En faite moi je conseil au guitariste que je vois de ne pas voir de cette façon mais de penser que ils font une utilisation du matériel et de mettre 30€ de côté par an pour l'entretien de l'ampli. Ça permet de voir d'un côté plus zen, de se dire que de toute façon tu utilise ton ampli, qu'il ai été fait en Chine ou en France.

Je suis loin aussi d'une agglomération et comme pour toi je suis pas près de voir un Astoria dans un magasin, en plus d'internet je me dis que il doit aussi y avoir moins de musiciens qu'avant, moins d'offres mais aussi moins de demandes, ce qui augmente les distances.

Alors y a t'il moins de musiciens ?

Pour info j'ai arrêté de faire des réparations cet été, je le faisais pour rendre service au musicien autour de moi, mais ce service n'était plus demandé donc plus nécessaire.
14
Peut être qu'il y a moins de musiciens, peut être aussi qu'ils font plus de studio à la maison, moins de scène (surtout avec le Covid) et du coup achètent moins d'amplis ?
En tous cas, c'est souvent compliqué de trouver un réparateur sérieux quand on a des lampes à changer.

 

15
16
Il n'y a pas moins de musiciens, c'est même le contraire : rien qu'avec les périodes de confinement les ventes ont fait un bond en avant assez spectaculaire.
Tous les magasins ne le confirmeront pas puisque le grand gagnant de la période aura été le click&collect et la livraison à domicile.

J'ai eu l'occasion de discuter par hasard avec un petit vendeur qui est présent sur Amazon, il a sa boutique de quartier mais a vite vu que ça pouvait l'aider à tenir : il a écoulé tout son stock de guitare pendant le second confinement. Et, corollaire, il n'y a qu'à regarder les annonces de guitares à moins de 300 euros sur LBC pour se rendre compte qu'une bonne part des guitaristes occasionnels, qui avaient acheté lors du second confinement, revendent.
C'est un peu moins visible en ce moment mais c'était criant en septembre.

Moins de musiciens mordus/réguliers peut-être, mais davantage de musiciens-consommateurs ça c'est certain.

Est-ce que c'est un mal?
Pas pour le commerce, mais pour l'impact environnemental c'est probable.

À voir aussi : le prix de l'entrée de gamme est au plus bas et la qualité est quand même en réelle hausse comparativement aux années 90.

On peut tout à fait dire que c'est mal d'acheter du chinois à bas prix, ça se défend. Mais ça se heurte à une réalité : les salaires n'augmentent pas, la concurrence est rude pour les entrepreneurs et les professions libérales, alors doit-on exiger que tout le monde dépense davantage pour du local alors que les moyens sont à la baisse?

Je ne sais pas si c'est tenable.
On peut arguer qu'à ce moment-là il faut acheter à crédit. C'est oublier que pour de nombreuses personnes dont les revenus sont irréguliers c'est impossible. Surtout si c'est pour un 3 fois sans frais sur un instrument à 1500 euros, globalement le tarif d'un instrument made in France.

Tout le monde est coincé entre les moyens, le quotidien, l'incertitude et le besoin d'avoir autre chose que le travail, la gestion du quotidien et la TV dans la vie.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

[ Dernière édition du message le 09/01/2022 à 16:39:43 ]

17
Citation :
On peut tout à fait dire que c'est mal d'acheter du chinois à bas prix, ça se défend. Mais ça se heurte à une réalité : les salaires n'augmentent pas, la concurrence est rude pour les entrepreneurs et les professions libérales, alors doit-on exiger que tout le monde dépense davantage pour du local alors que les moyens sont à la baisse?


Une fois n'est pas coutume je ne suis pas tout à fait d'accord (encore que tu es interrogatif ici). On connait tous des musiciens qui ont commencé sur des instruments cheap au possible, de vraies casseroles, et que ça n'a pas empêché de s'impliquer sincèrement (même si je reconnais qu'on apprends mieux sur un instrument adéquat). Si l'on compare le ratio entre le prix des instruments et le salaire médian il y a 100 ans à celui d'aujourd'hui, je doute que celui-ci soit favorable aux années 20 et pourtant on y pratiquait la musique... Je ne dis pas que le coût des pratiques n'est jamais un frein, juste que ce n'est pas le critère primordial sur lequel jouer pour faciliter les pratiques musicales.
Autrement dit, je pense sincèrement que la "démocratisation des pratiques artistiques" est un mythe néo-libéral. La seule chose qui ait été démocratisée c'est l'accès à des biens marchands. Et par la même occasion les services marketing ont su créer l'envie de posséder ces biens marchands. On a créé une image positive autour de ces pratiques. L'évolution d'internet a permis et encouragé la libre auto-promotion de soi, il ne s'agit plus tant d'avoir une pratique artistique pour soi mais surtout pour pouvoir s'exposer. L'amateur se rêve, consciemment ou non, superstar.

Mais soyons honnête... la pratique en elle-même n'a pas été significativement démocratisée (pendant un temps on trouvait des ressources éducatives gratuites, c'est toujours le cas, mais on tend vers de plus en plus de contenus fortement bridés qui visent à te faire passer à la caisse in fine et pour trouver les bonnes ressources au milieu du bruit... c'est le dawa). Au contraire, je dirais que les injonctions marketing à faire la course à l'équipement font des musiciens malheureux qui perdent le goût de la pratique (j'ai des exemples autour de moi, je ne pose pas la chose de manière spéculative...).
Puis l'argument de la démocratisation me semble d'autant plus bidon qu'il ne concerne de toute manière pas réellement toutes les classes sociales du tout. Même une Harley Benton reste un investissement important pour certains contextes sociaux en France. Dans des tas de régions du monde on considère qu'une Squier c'est du luxe. Si on avait vraiment voulu démocratiser la pratique musicale, on aurait investi dans des services publics qui le permettent, on aurait encouragé le développements d'artisans pour faciliter l'entretien des instruments plutôt que leur remplacement systématique, on n'aurait pas la boîte d'Ola Englund (je le prends pour l'exemple il est pas tout seul et c'est pas pour le crucifier personnellement) qui nous sort des nouvelles finitions tous les mois d'instruments fabriqués à l'autre bout du monde dans des conditions éthiquement chiées alors qu'on a assez d'instruments sur le marché de l'occasion pour satisfaire 2 ou 3 fois les besoins de la planète.

Pas pour rien que je plébiscite régulièrement les démarches d'équipement modérées, le goût de la pratique, et critique de plus en plus ouvertement les tendances de certains AFiens à s'amuser du GAS voire à s'y encourager, à exhiber du matériel superfétatoire face à leur besoin, ou encore les collections qui s'affichent ici de manière parfois immodérée et amènent des tas d'autres AFiens à se sentir "minable" de posséder moins. On en a eu des exemples récurrents sur le topic des photos de Home Studio où on alterne ces cavernes avec des équipement plus modestes et où systématiquement les plus modestes s'excusent presque, ce qui a récemment suscité quelques mots biens sentis à ce sujet.

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

18
On doit pouvoir faire preuve d'un peu de mesure en ne regardant pas exclusivement l'opulence et le dénuement.

Pour ceux qui ont beaucoup de moyens, acheter ce dont ils ont envie n'est pas un problème. Ils achètent aussi bien du boutique que de l'industriel. Ce n'est pas à eux, peu nombreux, qu'on va demander d'acheter plus responsable. Ils le font souvent et pas forcément par conviction, peu importe.

Ceux qui ont très peu de moyens font ce qu'ils peuvent. Leur coller une injonction à dépenser plus ou à se priver alors qu'ils se débrouillent comme ils le peuvent est moralement inacceptable.

Restent ceux du milieu. Eux ont la possibilité de choisir un peu plus facilement et représentent encore la clientèle ordinaire. Presque tout repose sur eux, pour ne pas changer.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

19
Citation :
des tas d'autres AFiens à se sentir "minable" de posséder moins.

Il faut aussi être capable de relativiser les choses. Ce n'est pas parce que je vois des gens rouler en Mercedes ou Porsche que je me sens minable de ne pas avoir la même chose. Il peut aussi y avoir une question d'investissement dans la pratique. Je fais du vélo pour m'entretenir un peu, je choisis du matériel correct, (en partie fabriqué en France), histoire de ne pas rouler sur un nid à ennuis, mais je vois régulièrement des gens avec des vélos très chers, parfois au prix d'une voiture, je ne me sens pas minable pour autant, c'est aussi un choix. Pour revenir à la musique, le gars qui a une guitare à 2000 euros l'a peut être achetée 800 euros d'occasion...

Pour la démocratisation, elle existe, l'accès à l'enseignement notamment est bien plus aisé que dans les années 60. J'ai en cours de musique des enfants d'agriculteurs, d'ouvriers, il y a 50 ans, leur grands parents n'ont pas eu la possibilité de suivre des cours. Mais il est vrai que ça reste encore très inégalitaire, les enfants des classes populaires sont sousreprésentés, surtout dans les pratiques les plus valorisées.

Le Gas, c'est vrai que ça pose question. Pour ma part, j'ai considérablement réduit en ce domaine, mais ça m'arrive encore de craquer, parfois.

 

[ Dernière édition du message le 09/01/2022 à 18:39:27 ]

20
C'est nul les citations tronquées... si c'est trop long pour tout lire et analyser en conséquence (honnêtement quoi) on peut aussi arrêter d'écrire sur ce forum tout court... je vais m'abstenir de la suite du coup en tout cas.

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)