Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ca y est !

  • 115 réponses
  • 43 participants
  • 11 400 vues
  • 10 followers
1 Ca y est !
Ca y est, il est arrivé !!!! :lol: Avec en prime un petit Presonus TubePre ....

Le SC1100 :
- Livré en malette, avec la suspension.
- C'est pas du plastoque :clin:, il pèse sont pesant d'or.
- 3 directivités : en 8, Omni, cardio
- Coupe-bas à 100Hz

Je confirme, c'est bien le SE Electronics Z3300, ré-estempillé T.Bone SC1100.

Le Presonus TubePre :
- Alim phantom 48V
- Coupe-bas à 80Hz
- Pad -20dB
- Inverseur de phase (bien pratique !)

J'ai pas eu beaucoup le temps de tester tout ça hier soir, mais voici mes premières impressions :

Voix très transparente, pas de gros défauts notoires.
Le micro + préamp ne génère pas beaucoup de bruit de fond.

Je vais approfondir ce soir et je vous tiens au courrant !!!!!

Et pour le prix, et oui, ça a un prix :
T.Bone SC1100 : 195 neuros .... :aime:
Presonus TubePre : 165 neuros ..... :aime: :aime:
Chez un certain Monsieur Thomann en Allemagne ... :bravo:
Afficher le premier post
101
Tu m'étonnes... moi le premier.
le tout c'est qu'il faut le savoir.
le seul truc que je peux te dire.. c'est que le T-Bone avec Alim a lampe était le moins pire de tous.. (désolé, j'ai oublié les reférences) et sinon je trouve le SC1100 vraiment nasillard, mais bon a ce prix la, ca le fait... c'est quand même pro :)

Mon site, Ma Zic : www.hpisound.com



102
Plus nazillard qu'un dynamique style SM58 ?
103
C'est pas comparable..
T'as largement moins de sifflantes avec un SM58, mais bon, t'as moins de définition aussi, même si son timbre est très joli...

Mon site, Ma Zic : www.hpisound.com



104
Mouais... sur mon SM58, je pousse l'EQ à fond sur les aigus, je trouve le son trop... comment dire :?: ... "mellow"
105
Bon je remonte le topic après une journée d'enregistrement de la démo de mon groupe. Conditions simpels et rustiques, juste en live, plein de micros sur la batterie (5 ou 6) une stagg statique pour l'ampli basse (mortel!) un t.bone sc180 sur mon ampli guitare et un neumann tlm103 sur le vox de l'autre gratteux. Tout ça dans une midas venice (boudiou ça sonne ce machin!) et les deux micros gratte passant d'abord dans mes petits art tube mp.

Bon ben déjà le rendu des micros sur les amplis était comparable, mon soldano a plus de présence, mais il en a déjà plus au naturel que le vox. Le sc180 a un rendu moins naturel que le neumann, mais bon à 80 euros contre 900, on va pas chipoter non plus, y a pas eu besoin d'equaliser les prises pour le live et les deux grattes sonnent comme il fallait pour notre démo.

Là où ça se corse et où ça va vous intéresser, c'est quand il a fallu faire les voix en overdub. On installe le neuman, en pensant que, bien évidement, il rendrait mieux que tout le reste. On le passe dans le tube mp, on règle le son, on fait une prise. Le son était vraiment bien, mais au niveau du mix c'était un poil galère. Avec les fréquences des guitares électriques et le brouaha général, impossible de faire ressortir la voix du chanteur sans tout couvrir...Bigre....En plus vu qu'il n'a pas beaucoup d'expérience (le chanteur), il bougeait pas mal devant le micro et le son changeait en conséquence (cardio, quand tu nous tiens!). Qu'à cela ne tienne, on tente le coup avec mon t.bone sc1100, passé dans le même tube mp. On règle, on fait une prise en foutant sur omnidirectionnel (aux grands maux les grands remèdes!). Et là ben...Ca l'a fait tout de suite. On a enchainé toutes les prises voix et tous les choeurs en 1/2 heure pour 5 morceau, tout nickel. Le proprio du neuman était vraiment imrpessionné. Le rendu était un peu moins naturel, mais aussi riche, et plus dynamique, plus facile à mixer.

J'affirme donc bien haut et bien fort, en risquant de m'en prendre plein la gueule, qu'acheter un neumann si on n'a ni l'expérience du placement de micro et de la prise de son ni, surtout, la tranche de console qui va bien avec, est inutile et idiot, on obtient de meilleurs résultats avec le sc1100, donc avec le se electronics z3300. Sur le coup, je me disais "mais neumann, ils sont foutus si leurs micros sont en fait si faibles face à un petit micro chinois." Pis bon j'ai réfléchi et regardé nos lacunes en prise de son et surtout notre manque de matos. en tout cas ça m'a vacciné avant achat d'un neuman. J'avais testé un m147 (ou 143, me souviens plus, bref un super machin neumann, quoi, un truc de fou) pour voir ce que ça donnait et dans mon petit home studio j'avais un résultat incroyable, vraiment, presence, richesse, tout était là sans forcer. Mais il est inabordable, mais alors vraiment inabordable. Là, le tlm103, moins cher, ne m'a pas déçu, même pas...J'ai bien senti ses qualités. Mais le sc1100 est d'une facilité d'usage, le résultat est immédiatement correct, ça sonne même avec du matos cheap (bon al midas elle assure, hein!). On a bien entendu testé sans els tube mp et ça sonnait mieux avec. Bonne surprise ça aussi. Bref, acheter un tlm103 m'apaprait clairement aujorud'hui comme une perte d'argent pour un home studste comme moi, sans beaucoup de moyen, qui pour l'instant bosse avec un petit direct to disc et qui est déjà bien content avec. PArceque vraiment, ça sonne MIEUX avec le T.bone, aussi aberrant que ça puisse apraitre. En condition bizarres, overdub dans une grange mal sonorisée, avec un chanteur braillard et du preamp limite gadget, ben voilà.

Alors je veux pas lancer la polémique, je sais bien que le nuemann donnera entre les mains d'un ingé son compétent et bien équipé ce qu'un t.bone ne pourra jamais faire (quoique, un se electronics gemini, ça doit le faire graaave!), mais en tout cas pour un amateur c'est juste fait pour être mis dans une vitrine.

Je suis aps du genre à dire "ça sonne aussi bien qu'un u87" comme on lit partout, mais voilà. Avec le sc1100 on touche un truc proche de la eprfection. Merci les fabricants de proposer des micros qui sonennt facilement et sans besoin de amtos de fou derrière ni d'expérience. Flatteur, plein de défauts, le son est certainement moins "bon" pour uen production professionelle haut de gamme, mais pour le reste, ben ça le fait! :D:

Et le proprio du neumann, qui hésitait à s'en racheter un autre, va finalement garder celui ci pour les grandes occasions (bon chanteur ou achat d'une tranche de console qui va bien) mais se chopper pour le même budget un sc180, un sc1100 et un preamp à lampe low cost, impressionné par ce matos cheap.

Bref je suis plus que jamais ravi de ma commande de micros chez thomann. Rho pis le sc300 à 29 euros sur le tom basse, trop classe, super rendu. Et le stagg est définitvement correct sur un ampli basse. Vive le low cost e home studio! huhuhu!
106
Le neumann U87 n'est pas un top micro, contrairement à ce qu'on croit et en tout cas c'est clair qu'il ne justifie pas son prix.
en fait il est même assez mou sur les transitoires, et il coupe assez bas dans les aigus.... au dessus de 15khz ya plus grand monde :P:
mais en fait, il s'impose comme un standard, parce qu'il fait des belles voix graves :) certains journalistes radio, exigent! l'u87 :) et il est très musical.. quand tu fais écouter différents enregisrements (en classique par exemple) les musiciens préfèrent le son naturel des neumann :)

pour du rock, variété etc... il faut voir.

Dans ton exemple, c'est clair que, vu que le neumann charge les bas medium, c'est tout de suite difficile à régler vu que la voix se retrouve en concurrence avec les guitares saturax!
Finalement on en revient au même point :
Un micro fonctionne bien dans Une situation donnée, et un Neumann n'est pas un couteau suisse :)
en tout cas, ce petit SC1100 est vraiment pas mal du tout.. :)
en plus je crois qu'il a encore baissé.. livré avec caisse et suspension.. dingue dingue :oo:

par contre, je suis pas du même avis que toi sur la directivité.. je trouve que le t-bone en cardio, désaxe assez vite!!

Mon site, Ma Zic : www.hpisound.com



107
Oui enfin un neuman dans un preampli Art tube ca m'étonne pas trop non plus qu'on ne voit pas la différence avec le tbone

c'est comme mettre un CD de musique classique de qualité audiophile dans un gethoblaster de auchan....

le son est toujours limité par l'élément le plus faible de la chaine. acheter un neuman et le brancher sur du matériel non pro c'est pas fait pour
108
BertiB : voilà, c'est exactement ce que je disais! J'imagine qu'avec du neve ou manley ou machin chose on aurait senti une différence collossalle, mais j'ai vu pas mal de gens acheter des tlm 10" et les brancher dans du matos pourri sans se poser de question. Et là pour avoir bien testé, même si je m'en doutais, c'est confirmé. Dans du art tube mp mais aussi (et là j'ai été plus surpris et ça vient certainement de notre inexpericnes) dans une console midas, ben ça sonne différemment mais le t.bone s'en sortais finalement meux. bon quand on sait qu'à la base c'est un se electronics qui tape dans les 700 euros, on comprend mieux, mais acheter du neumann sans avoir du bon matos derrière me semble vraiment irraisonné. content de voir que vous aprtagez aussi cet avis! :D:
109
Oui et aussi je pense qu'il faut etre pro pour s'en sortir avec du matos de pro. un neumann prend peut-etre beaucoup mieux le signal mais apres faut aussi avoir l'experience pour le traiter afin d'exploiter cette richesse sans tout "bordeliser" dans ton mix sinon :??: ...

Un peu comme si en cuisine on te filait plein d'ingredients raffinés mais que tu n'ai aucune idées de comment les accomoder ... resultat sans doute imbouffable...
110
Quelqu'en sait où je pourrais trouver des tests, enregistrements réalisés avec ce sc1100 avant que je l'achète?