Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet T;bone SC1100 : améliorer ? [DIY]

  • 38 réponses
  • 13 participants
  • 7 968 vues
  • 14 followers
1 T;bone SC1100 : améliorer ? [DIY]
Bonjour tout le monde,

J'ai acheté ce micro il y a 2 ans maintenant. J'en ai toujours été très content, particulièrement pour la finesse mais j'ai toujours un coté un peu aggressif dans les aigus.

Je me suis dis que ça pouvais venir du préamp (un Behri Mic100 à 50€, pas forcément un modèle de subtilité), donc je me suis lancé dans la fabrication du G9. J'espère que ça aboutira bientot.

Ceci dit j'ai fouillé un peu le forum prodigy et j'ai croisé pas mal de gars qui changeaient les condensateurs ou d'autres composants de leur micros chinois et en tiraient un bien meilleur son...

...évidement pas un mot sur ce T.bone, ni sur le SE electronics (identique). Quelqu'un aurait il deja essayé ? une idée ?
Some kind of Munster !
Afficher le premier post
31
Super le schema "A-Wai". Merci :bravo:

https://soundcloud.com/just-lx

32
De nada !

Je viens de mesurer le transfo, son rapport est d'environ 1.75:1, soit un rapport d'impedance valant à peu près 3.
En partant du principe que l'impédance d'entrée du préamp est de 1K5, on se retrouve avec une impédance reflétée de 3K5 environ, donc une fréquence de coupure à 10Hz avec la valeur actuelle de C6, ce qui est plutôt pas mal... Ceci dit, on a quand même une atténuation de 1dB à 80Hz, c'est pas grand chose, mais on peut tout de même améliorer ça ;)

Donc pour ma part, je vais passer C6 à 22µ, ça fera du -3dB à 2Hz et -1dB à 17Hz

EDIT : j'avais pas fait gaffe, mais le découplage du FET semble un peu léger quand même... Encore quelques calculs en perspective ;)

[ Dernière édition du message le 27/09/2014 à 17:36:29 ]

33
Bonjour.
J'ai récemment effectué quelques modifications mineures (sous supervision d'un ami bcp plus calé que moi) qui ont apportées une significative amélioration du niveau de sortie et de la qualité du son (qui d'origine est plutôt très bonne malgré le prix "dérisoire" de ce micro). La carte amplification d'origine présentait un défaut (!) que malgré toutes mes mesures je ne suis pas parvenu à identifier : j'ai donc refait une carte à partir d'une "bread-board"
Ce que j'ai modifié :
- changement de toutes les capas (alimentation / source jfet / série signal) par de la qualité, à savoir : Mica silver en liaison de capsule (C1), Muse BP sur la source du K170 (C3) et sur l'emetteur du SA1015 (C6), Panasonic FC 470uF 35v sur l'alimentation (C2) (en remplacement d'un générique 25v > tension un peu juste) FKP2 10nF (C5) & 47nF (C4)
- polarisation optimale du Jfet en supprimant de la R talon 3KΩ (valeur ajustée au final : 1,8kΩ)
- changement du transformateur de sortie (parce que le mien était H.S. sinon celui d'origine est très bon > nul besoin de le changer)
J'ai gagné +10dB et le son, déjà très bon d'origine, est plus linéaire, plus "plein" (je trouve)
Pour conclure, ce micro est une véritable affaire et vaut largement toute une série de micros plus chers.
Je compte en acquérir un 3ème afin de me monter une version à tube...
Musicalement
6095362.jpg
34
Salut Phylipp Dmg, tu as l'air de t'y connaître en micro, j'ai aussi un SC1100 qui fonctionnait très bien mais depuis quelques temps lors de l'enregistrement la prise son s'arrête puis reprend et s'arrête à nouveau, impossible de faire un enregistrement de cette façon. Aurais-tu une idée de la provenance de ce problème? Merci Rudy
35
Citation de rudyvix :
Salut Phylipp Dmg, tu as l'air de t'y connaître en micro, j'ai aussi un SC1100 qui fonctionnait très bien mais depuis quelques temps lors de l'enregistrement la prise son s'arrête puis reprend et s'arrête à nouveau, impossible de faire un enregistrement de cette façon. Aurais-tu une idée de la provenance de ce problème? Merci Rudy


Salut rudyvix, avant de penser au micro j'essaierai un autre câble et un autre préampli pour le 48v, ce sont des éléments de la chaîne dont les pannes intermittentes sont plus fréquentes.

Si ce n'est pas ça, effectivement il est possible que ça vienne du micro.
Tu peux d'abord essayer de remuer un peu l'endroit où le câble XLR s'y branche pour voir si c'est le connecteur du micro.

Enfin si toutes les options précédentes ne donnent pas résolution, c'est probablement une soudure sèche dans le micro ou le condensateur chimique du 48v qui est fatigué.

[ Dernière édition du message le 18/05/2024 à 13:15:10 ]

36
Citation de Phylipp Dmg :
Bonjour.
J'ai récemment effectué quelques modifications mineures (sous supervision d'un ami bcp plus calé que moi) qui ont apportées une significative amélioration du niveau de sortie et de la qualité du son (qui d'origine est plutôt très bonne malgré le prix "dérisoire" de ce micro). La carte amplification d'origine présentait un défaut (!) que malgré toutes mes mesures je ne suis pas parvenu à identifier : j'ai donc refait une carte à partir d'une "bread-board"
Ce que j'ai modifié :
- changement de toutes les capas (alimentation / source jfet / série signal) par de la qualité, à savoir : Mica silver en liaison de capsule (C1), Muse BP sur la source du K170 (C3) et sur l'emetteur du SA1015 (C6), Panasonic FC 470uF 35v sur l'alimentation (C2) (en remplacement d'un générique 25v > tension un peu juste) FKP2 10nF (C5) & 47nF (C4)
- polarisation optimale du Jfet en supprimant de la R talon 3KΩ (valeur ajustée au final : 1,8kΩ)
- changement du transformateur de sortie (parce que le mien était H.S. sinon celui d'origine est très bon > nul besoin de le changer)
J'ai gagné +10dB et le son, déjà très bon d'origine, est plus linéaire, plus "plein" (je trouve)
Pour conclure, ce micro est une véritable affaire et vaut largement toute une série de micros plus chers.
Je compte en acquérir un 3ème afin de me monter une version à tube...
Musicalement
6095362.jpg


Cool de voir que le sujet continue d'intéresser des décennies après qu'il ait été lancé :clin: et aussi que quelqu'un se soit collé à fait un schéma propre.

J'avais revendu mon matos lors d'un déménagement à l'étranger à cette époque mais je suis réinstallé depuis et j'ai racheté un sc1100, j'ai hâte de le bidouiller à nouveau un peu !

[ Dernière édition du message le 18/05/2024 à 13:13:52 ]

37
Salut krustymars et merci pour les propositions. Les câbles j'en ai essayé plusieurs sans améliorations donc çà ne vient pas de là. Concernant le 48 volts, j'utilise ceux installés sur ma carte son (Presonus Firestudio). J'ai un autre pré-ampli externe , je vais faire un essai et viendrai rendre compte du résultat. Ceci étant il me faudra passer par la carte son, sans utiliser le 48 volts, bien évidemment. Bon dimanche et à très bientôt.
38
Citation de rudyvix :
Salut krustymars et merci pour les propositions. Les câbles j'en ai essayé plusieurs sans améliorations donc çà ne vient pas de là. Concernant le 48 volts, j'utilise ceux installés sur ma carte son (Presonus Firestudio). J'ai un autre pré-ampli externe , je vais faire un essai et viendrai rendre compte du résultat. Ceci étant il me faudra passer par la carte son, sans utiliser le 48 volts, bien évidemment. Bon dimanche et à très bientôt.

yep, laisse nous savoir si tu as pu résoudre ton problème ;)

39
Hello, après essais, enregistrement de guitare acoustique sans souci, la voix c'est mieux sans être parfait. Je me demande si les "plosives" pourraient être la cause, je vais essayer en fabriquant un anti-plosives et reviens faire part du résultat.