Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Synthogy Ivory
Photos
1/8
Synthogy Ivory

Sujet Ivory: SSD, RAM, et proco

  • 18 réponses
  • 10 participants
  • 6 479 vues
  • 8 followers
1 Ivory: SSD, RAM, et proco
Salut !

Je me pose plein de question quand à Ivoy:

Les SSD:
Il est légitime de se dire que "plus le disque dur sera rapide, mieux ce sera".
Mais Ivory saura t'il REELLEMENT tirer parti d'un tel disque ? Ya t-il une limite inhérente à la programmation même du logiciel qui ferait que, SSD ou non, à un moment donné, ça ne changerait rien d'avoir un disque plus rapide que ça ?

Si limite il y a, ou se situe t-elle ? histoire de savoir si par exemple un SSD de malade mentale type RevodriveX2 (sur pcie) sera mieux qu'un SSD "classique" en sata3, dans le cadre de l'utilisation d'ivory j'entend.

J'aimerai vraiment que l'on puisse me réponde, si tenté que quelqu'un sache VRAIMENT, et ne fasse pas que "supposer que oui".

La RAM:
Même question ! "plus y'en a mieux c'est".
Bon d'accord, MAIS, la programmation même du soft se heurte t-elle a une limite physique tant en quantité de ram installé que de fréquence ?

En gros si j'installe 16Go de DDR3 à 2200mhz alors qu'ivory ne "sait pas" utiliser plus de 4go et n'améliorera pas ses perfs à partir d'une certaine fréquance de barrette (j'en sais rien j'imagine), ça ne sert à rien !

Proco:
Ivory est il un programme MonoCore ou sait il gérer correctement plusieurs Coeurs ?


La Carte Son:
Enfin d'un point de vue de la carte son et de la lantence, tout dépend il du matos qu'on a, ou la programmation même du soft impose t-elle une barrière, même minime soit t-elle fait que ça ne changera rien d'avoir une carte en PCIe du style RME multiface2 ou une plus classique en FireWire ?
Afficher le premier post
11
je ne suis pas sur Mac mais je peux essayer de répondre à certaines questions.

Citation :
Le RAID sert à utiliser deux disques pour améliorer les performances ? C'est ça ?


Oui, ça double la performance dans certain cas, mais dans le cas de lecture de samples ce n'est pas la bonne solution, un ssd simple est plus rapide!
C'est le temps d'accès qui est le plus important, SSD=0.5ms et HD "classique"=plus de 10ms!!


Citation :
Ivory installé sur le disque ssd principal ne serait pas assez performant ?


Normalement, on déconseille de mettre les samples sur le même disque que l'OS, mais le ssd n'est pas un disque "normal", donc tu peux essayer et je pense (même sans faire de test) que tu arriveras à 500 voix.

en espérant que c'est un Mac récent qui exploite toute la puissance des ssd

[ Dernière édition du message le 14/02/2013 à 12:50:50 ]

12
Bjr,
Citation :
3 go ram ne sera pas assez pour 500 polyphonie
Si ce sera suffisant bien sure s'il n'y a pas d 'autres programme qui tourne a coté.
Le proc, si tu as le 2X2,4Ghz, faudra le turboboosté pour avoir dejà 500 notes . . .
Le disque un
Citation :
un momentus xt hybride 750 go/8go
n'apporte rien puique on doit avoir autour de 45Go de samples pour l'American, il va obligatoirement aller les chercher sur sa partie mecanique et le bras va travailler comme un fou ce qu'il peut.La plus grosse limitation sera la. Un seul disque mais en pure Ssd ferait l'affaire
Ps: l'Ivory à vingt couche mais faut savoir que cela n'a rien d'une innovation, le Black Grand en avait 36 en 2004 et le "Vienna Imperial" qui date aussi en a une centaine . . .
Curieusement, peu de developpeur cherche a augmenter le nombre de couches, ce qui parait cependant évident comme solution pour capter la total expressivité d'un piano samplé . .

[ Dernière édition du message le 14/02/2013 à 13:03:25 ]

13
Citation de matmateo1 :
salut Arnaud

(je suis aussi prof de piano et surtout pianiste, je fais que ça !) [...]


ALORS Là, nais mais alors là ! ! J'en reviens toujours pas :) En fait, je suis celui qui a écrit le post, je me souvenais plus de mon ancien compte... le 17 juin 2011 ! Nous somme les 19 mars 2013 et je vois ce post, par hasard, en remontant en arrière dans le forum car je suivais d'autre discussion.

Alors, il se trouve que, depuis ce post, je n'ai toujours rien acheté MAIS, car il y a un gros mais ::-D

Je vais passer ma commande de PC sur matériel.net la semaine prochaine :) !

Et croyez moi, j'y vais pas de main morte. I7 3930, Revodrive3 X2 480Go pour les samples, le système sur un autre SSD, je vais faire péter la ram 19200 en CAS9.

Pour ce qui est de la carte son, je vais prendre sur Thomann une carte son RME en pci express, temps de latence 0.7 ms (!), la HDSPE AES 32, il ne s'agit que d'un "module AES" pourrions nous dire, je lui met au fesse un DAC au poil, un Mytek 192 DSD.

Tout ceci sera chez moi d'ici 3 semaines je pense hé hé :)

Et, c'est prévu, fin juin, j'achète un casque digne de ce nom, un extraordinaire Stax 507 avec son ampli SRM 727 T2.

Et puis, ce qui a changé depuis mon post de 2011, c'est que j'ai fais restaurer le piano à queue de chez mes parents et que je l'ai rappatrié chez moi: un 1/2 Queue Grotrian sur lequel j'ai fais installé un système Quietime. Mon piano à queue sera donc mon clavier maitre :)

Pour en revenir au sujet, je suis 100% d'accord, comment peut-on profiter d'un piano virtuel sur une machine qui rame et qui étrangle complètement le son en polyphonie, ça ne reflète pas ce que le soft a dans le ventre.

Bref, je suis TRES pressé !
14
Bonjour à tous! Ce sujet précisément m'intéresse!
Donc, d'après votre expérience à tous j'aimerais votre avis.
Ma question concernera exclusivement sur la rationalisation des disques des stockages (puisque mon proc' date un peu mais que je ne veux pas en changer pour le moment, et pareil pour la mémoire, et que surtout c'est bien la question de l'utilisation des hdd qui m'intéresse ici), la voici donc:
J'ai trois Hdd WD black caviar.
1- pour le système d'exploitation + Cubase
+
- une partition D: pour les projets audios, les fichiers type cubase, les plugs ins d'effets toussa...
2- Pour les instruments VST type samples pianos (Ivory 2, Imperfect Sample...)
3- Pour BFD2.

Ma question est la suivante. S'il est de toute façon intéressant d'acquérir un ssd (réponse, oui, d'après ce que j'ai cru comprendre), Vaut-il mieux l'utiliser pour le système d'exploitation + Cubase, POur le dossier Projet avec les fichiers audio, OU bien pour les instruments VST samplés?
De plus, est-ce que au vu de la rapidité du ssd, est-ce que je peux carrément mettre mes samples ET mon système d'exploitation + cubase sur le ssd et utiliser un autre disque pour mon dossier projet?

Si vous avez une idée pour rationaliser l'utilisation de mes Hdd dans le cas où j'achèterais un ssd, merci pour vos infos.

J'ai 6 Go de ram et mon proc, c'est un intel core 2 duo E7500 2x2,9 GHz. Donc avec tout ça et un ssd je devrais pas mal m'en tirer...

Merci. (et merci pour vos infos précédentes)
15
Clairement les samples sur le SSD !

16
La caracteristique la plus importante sur un ssd dédié "samples" c'est la vitesse de lecture et le temps d'acces aléatoire (mais tout les Ssd sont bon sur ce dernier parametre). C'est surtout pour dire que l'on peut trouver parfois des Ssd pas trop chere car ils ont un temps d'ecriture assez long, triple ou encore + de celui de la lecture. apparement ce qui coute ce sont les capacités d'ecriture, inutile donc de mettre du ponion dans ce parametre si c'est juste pour des samples. A l'epoque, j'ai trouvé un intel pas trop chere: Postville (Lecture : 170 MB/sec - Ecriture : 35 MB/sec). Maintenant c'est à multiplier par 3 ces parametres . . ., il fonctionne toujours, et intel c'est fiable, faut pas non plus un super bas de gamme dont le controleur peu faire des blocages et sans mise a jour possible (firmware update)
17
Donc, pour vous deux, samples sans hésiter?
Ok! Merci beaucoup...!!!

hé pour ce qui est éventuellement de mettre sur le ssd également mon OS et le logiciel cubase? Pas grand intérêt selon vous? (si je peux également gagner en rapidité de mon os...) Comme j'entends dire partout "Ooooh! j'ai mis uniquement Windows sur mon ssd!... et c'est érnooOOOooorme!".
Evidemment, que mon windows soit un peu plus rapide au détriment de mon cubase ne m'intéresserait pas, vous l'avez compris.

Donc, les deux sur le ssd vous en dites quoi?

Merci en tout les cas pour votre réponse clair! Je vais faire ça d'ici peut...

ps: pour ce qui est de l'achat d'un ssd, donc, un intel, ou un samsung (au même prix - j'ai entendu dire que samsung était bien et fiable) suffit, donc?

Merci encore @Arnoparigo et @Elka21 :)

pps: je suis parti de ce principe mais je pose tout de même la question...: J'y gagnerais de façon évidente en aise lors de l'exécution de mes plugins VST, hein, grâce au ssd?

[ Dernière édition du message le 06/05/2013 à 03:45:24 ]

18
Les deux sur un bon Ssd ça marche, en tout cas testé pour jouer de l'Ivory.
Bien sure faut delocaliser sur des disques conventionnel d'eventuelles pistes d'enregistrement cubase, et perso je delocalise aussi le maximum de fichier "temp" de windows et d'autre applis (messagerie, navigateur, java etc. . . et meme Cubase doit avoir des "temp" qu'il vaut mieux delocaliser sur un autre disque que l'enregistrement des pistes)voila . . . . quand c'est proposé.
En fait faut limiter l'ecriture sur le Ssd.Il n'aime pas trop, ça les fait vieillir ou planter, il est moins performant sur les tout petit fichier qu'un velociraptor. Surtout qu'avec le temps il doit faire une gestion de plus en plus serrées des cellules mémoire défectueuses.
19
0ui! Pour ce qui est du paramétrage de ce genre de mémoire (limiter les jeux d'écriture) j'ai récolté pas mal d'info. Donc Sur mon SSD je peux sans problème y mettre selon toi :
- Windows + Logiciel Cubase
ET
- Mes samples
... sans le faire galérer niveau des perfs?

-Mon dossier de projet (+ fichiers audio, fichier cubase) et tout ce qui travail en écriture/réécriture sur un HDD...
Ok! Merci encore!
Je vais prendre un truc genre Samsung S840 à 256 Go. Pour tout ça ça m'ira parfaitement.

Merci pour les éclaircissements!