Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Help , problème éclairage Contest 6 x 16 A

  • 16 réponses
  • 4 participants
  • 430 vues
  • 4 followers
1 Help , problème éclairage Contest 6 x 16 A
Bonjour à tous ,

Je possède un gradateur Contest 6 x 16 A et une table dmx Showtec easy fade 36 et 6 projecteurs traditionnels. Une fois le branchement effectué , je n' ai que 2 projecteurs qui s' allument depuis les potards qui sont sur le gradateur et rien de commandable sur la table dmx. Le signal dmx clignote sur le gradateur. Je pense que cela vient des dip switch qui sont sur le gradateur, il y a un réglage à faire mais lequel ?
Merci pour votre aide, très bonne journée.
2
Bonjour,
il faut que le réglage des switchs sur le gradateur correspondent à la première adresse que tu utilise sur ta table DMX !
Compte tenu de sa simplicité, ta table est à l'adresse 1 sur le premier potard, à l'adresse 2 sur le second, etc...
Il faut donc que tu positionnes les switchs de ton gradateur à l'adresse 1, c'est-à-dire le premier switch en partant de la gauche, sur ON (donc en position haute) et les autres sur OFF (donc en bas) et normalement tu devrais pouvoir commander tes projos 1 à 6 avec les potards 1 à 6 respectivement !:clin:

Une petite appli bien pratique pour ceux qui ont du mal avec le code binaire pour programmer les switchs > https://play.google.com/store/apps/details?id=com.adl.dmxcalc&hl=fr
3
Merci pour ta réponse, c' est super cool de ta part !

Donc si je comprend bien je monte le switch 1 sur ON et ça déroule.
Pour les prises à l' arrière , tu peux te brancher sur n' importe quel prise car ne sont pas numérotés ?
Autre question, les potards du gradateur , tu les montes tous , je suppose ?
4
Oui, il faut entrer l'adresse de départ.

Si seul le switch 1 est en ON, cela correspond à l'adresse 1 et les sorties de ton gradateur seront sur les canaux 1 à 6.

Si tu veux ajouter qu'un second gradateur réagisse de manière identique au premier, tu peux aussi le mettre sur le canal 1.
Si tu veux qu'un second gradateur puisse être commandé indépendamment ou rajouter un autre type de projecteur (lyre, scanner, laser, machine à fumée, ventilateur, ruban led ...), l'adresse de départ devra être 7 car les canaux 1 à 6 sont déjà occupé.

[ Dernière édition du message le 17/07/2021 à 15:14:00 ]

5
Citation de Steph7463 :

Pour les prises à l' arrière , tu peux te brancher sur n' importe quel prise car ne sont pas numérotés ?
Autre question, les potards du gradateur , tu les montes tous , je suppose ?


Heu, non il y a une sortie attribuée pour chaque canal ! Le problème étant qu'elles ne sont pas repérées, je dirais qu'en principe en regardant la face arrière tu dois avoir les canaux de 1 à 6 de la gauche vers la droite. Pour les retrouver, il faut procéder avec méthode ! Tu branches un seul projo sur une sortie et tu vois à partir de la table DMX avec quel potard ça réagit et cela pour chaque sortie... Et surtout tu identifies/numérotes les sorties, sur ton gradateur, avec des étiquettes, des pastilles de couleur ou carrément en écrivant au marqueur indélébile le numéro de chaque prises !:clin:

Pour les potards du gradateur j'ai un doute parce que, suivant les fabricants, le fonctionnement n'est pas toujours le même !
Chez certains les potards sont indépendants de la commande DMX, chez d'autres ils sont liés... Il y a même des fabricants qui se servent de ces potards pour "régler" un seuil minimum d'allumage (le but étant de garder un allumage minimum pour "préchauffer" les filaments des ampoules afin d'éviter de gros chocs thermiques lors d'allumage/extinction répétés)
Le mieux c'est d'essayer de voir si lorsque tu bouge un potard, soit sur ta table soit sur le gradateur, ça change quelque chose ...
Le plus simple
6
D'après le manuel "Le bloc DIM-6x16 utilise 6 canaux DMX, un pour chaque sortie."

Et les prises semblent numérotées si j'en crois une photographie trouvée sur le net.
7
Bonjour Sos Maf,

Peux tu me dire où serait marquer les numéros de prises stp ?
8
blocs-de-puissance-dmx-3687437.jpeg
Après, il y a peut-être eu plusieurs versions du même appareil donc il peut y avoir des différences.

Le mieux serait que tu nous fasses des photographies de ton matériel. Ça serait sûrement plus efficace.
9
Bonjour à tous ,

Je n' ai pas le gradateur sur place, il est dans un flight 19 " avec 12 prises en sortie, j' y vais demain matin et je suivrai tout vos conseils . Je vous tiendrai informé pour savoir si tout va bien !
Merci à tous , bon dimanche à tous !
10
Bonjour à tous,
J' ai fait mes branchements ce matin et ça marche impeccable, je vous remercie sincèrement pour vos précieux conseils, vous m' avez enlevé une belle épine du pied !

J' ai une autre question: si je veux brancher des projecteurs supplémentaires, je dois monter le switch 2 sur ON pour avoir la commande sur la table du potard 7 au 12 ?
Bonne après midi à tous.