Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
M-Audio Keystation Pro 88
Photos
1/233
M-Audio Keystation Pro 88

Clavier maître MIDI 88 touches de la marque M-Audio appartenant à la série Keystation

1 les contrôleurs MIDI de mon keystation pro 88 envoient des informations de manière aléatoire
bonjour,
j'ai un problème avec les contrôleurs MIDI de mon clavier keystation pro 88 de chez M-AUDIO. Cela a commencé à se manifester par une légère modulation aléatoire de hauteur des instruments MIDI qui étaient connectés en entrée avec le keystation. Dernièrement j'ai essayé d'utiliser la procédure "edit remote" et je m'aperçois que certains contrôleurs ne sont même pas reconnus par la stan.
Cela dit la partie clavier fonctionne parfaitement et les envois de note-on note-off sont corrects.

Premier mouvement : utiliser une bombe faux-contact sur les contrôleurs. aucun effet.
Deuxième mouvement : réinitialiser les paramètres usine du clavier. aucun effet.

Avez-vous une solution à ce problème? merci

merci de votre écoute,
2
Salut,
Tu peux utiliser un outil pour monitorer le midi, afin de savoir quels messages midi sont envoyés de manière erratique. Du coup ça te permettra de cibler le contrôleur fautif.
Par exemple sur mon keystation, la molette de modulation fonctionne mal, et selon sa position elle envoie en continu des messages indesirables. Un potard commence à me faire la même chose aussi.
Vu le problème que tu décris, ça peux venir du pitchbend. Essaye de nettoyer la molette, mais fais gaffe de ne pas endommager les pièces plastiques et les contacts.
Pour les contrôleurs non reconnus, essaye de changer le message qu'ils envoient et teste les à nouveau. Si pas mieux, ça peut venir d'une carte.

Le keystation est entièrement démontable, mais ç'est long... Il y a des tutos YouTube pour ça. Tu peux peut être essayer de décrasser les cartes des contrôleurs...
Bon courage !
3
merci de ta réponse.
j'ai installé l'appli "midi monitor". Je ne suis pas vraiment enthousiasmé par les résultats. Beaucoup de messages indésirables comme tu dis. A savoir :
les plus fréquents sont des messages pitchbend (avec des valeurs de Data2 autour de 57-58) et le CC de Modulation (avec des valeurs de Data2 autour de 52-53). Je trouve aussi de manière plus isolée des message Main volume, Harmonic ctrl, Attack time. Et si je teste tous les contrôleurs les uns après les autres, certains sont bien instables (comme le fader CC main volume).

Concernant les contrôleurs non reconnus dans l'application "edit remote" implémentée dans la nouvelle mouture de cubase (sur le keystation les boutons B46 à B60), cela ressemble à un bug logiciel puisque dans l'application "midi remote", ces événements qui sont de nature Program change sont bien reçus.

Au regard de ces infos, et si je suis ton chemin, il est temps de procéder au démontage du keystation et de nettoyer les molettes Pitch bend et Modulation. C'est bien cela?