Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les projets collectifs
Compos inspirées

Sujet [SONDAGE] SONDAGE : saison 51 des ‘Compositions inspirées’

  • 74 réponses
  • 16 participants
  • 2 418 vues
  • 23 followers
22 vote(s)
4 réponse(s) maximum Fin du sondage : 02/07/21
1 Posté le le 28/06/2021 à 10:51 Sondage Clos
Quels sont vos quatre morceaux préférés ?
  • 1 Panse bête : Moon of tranquility (11 - 50%)
  • 2 Cortoni : La Tour Sélénite (10 - 45%)
  • 3 Celestin : The dark side of the moon (9 - 41%)
  • 4 Doc Sticko: L'Arbre à Poèmes (Abdellatif Laâbi) (7 - 32%)
  • 5 Patrick_G75 : Yoru no györetsu (6 - 27%)
  • 6 Yoshed : Le secret de Kasugayama (6 - 27%)
  • 7 Pierre Marchand & Patrick G. : UN TEMPLE AU LOIN... (5 - 23%)
  • 8 monsieurnormal : The Jungle & Above (5 - 23%)
  • 9 Ose music : Rendez-vous au Paradis (5 - 23%)
  • 10 Stef59 : Lune solaire (4 - 18%)
  • 11 Bernard Tomate : Under The Moonlight (4 - 18%)
  • 12 KaeRZed : Ombres (4 - 18%)
  • 13 KALAK : Enchanted Forest (3 - 14%)
  • 14 FRANKsansC : Fevered dream (2 - 9%)
  • 15 Philrud : L'île mystérieuse (2 - 9%)
Sondage réalisé du 28/06/2021 au 02/07/2021 - 22 participants - 4 réponses par participant
1 [SONDAGE] SONDAGE : saison 51 des ‘Compositions inspirées’
SONDAGE : saison 51 des ‘compos inspirées’

Vous pouvez écouter les 16 morceaux proposés pour cette « saison 51» sur l'espace dédié :

https://fr.audiofanzine.com/membres/1073574/tracks/

Vous avez 4 jours, jusqu'à vendredi 2 juillet 2021, pour voter pour vos 4 morceaux préférés (4 morceaux au maximum) et ainsi élire le morceau "préféré" de cette saison 51 des Compositions Inspirées.

RAPPEL IMPORTANT :
si vous cliquez sur "afficher les résultats du sondage", vous ne pourrez plus du tout participer au sondage !


Pour mémoire l'image servant de base cette saison, proposée par Xameleon, était la suivante :

compos-inspirees-3645956.jpg

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

2
Après vous...
:clin:

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

3
4
Flag.

En plein déménagement. Disponibilité aléatoire.

5
A voté :bravo:
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite


101112

6
A voté ! Je pensais qu'on était plus que ça m'enfin c'est toujours aussi compliqué de voter :mrg:

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

[ Dernière édition du message le 28/06/2021 à 21:55:35 ]

7
A voté ! Mais c'est bien pour dire "Il nous faut une image pour la prochaine". Plein de bons trucs encore cette saison.

Ci-joint, mes retours.

1
Panse bête : Moon of tranquility
C'est tranquille et reposant avec une écoute en mono. En stéréo, au début, jusqu'à 0:46, j'entends le piano très à gauche. Ça s'arrange par la suite mais toujours avec un déséquilibre vers la gauche (et ça revient encore par la suite). Les bruits de grillons, par contre, sont bien à droite. Si c'est un parti pris, c'est intéressant d'un point de vue artistique mais c'est physiologiquement épuisant : l'oreille droite s'ouvre en grand pour percevoir les grillons et la gauche aussi mais du coup les percussions du piano fatiguent rapidement.
Sinon, des harmonies simples mais pas simplistes, qui remplissent parfaitement leur rôle dans ce nocturne.

2
Celestin : The dark side of the moon
J'ai déjà dit tout le bien pédagogique que je pense de ton électro. Je vais finir par apprécier ce genre qui m'était encore étranger il y a quelques mois. Toujours cette progression par renouvellement du continuum. On n'est jamais perdu et on ne s’ennuie pas non plus. Quelques petits effets de spatialisation en plus et ça serait topissim pour moi.

3
Yoshed : Le secret de Kasugayama
Toujours ce soin dans le son et ce côté majestueux que l'on te connais. A mi-chemin entre l'électro pur jus et de l'orchestral. Des tonnes de trucs qui se passent, mais sans perdre le fil. Le fil justement : cette note pédale que l'on entend même quand elle n'y est pas. Elle donne la direction au morceau et on est obligé de suivre.
Un bon cru.

4
prolifere19 : AFCI51
De l'électro, à nouveau. Donc toujours de ma part de simples avis de néophyte. La progression est lente (tu as failli me perdre avant 0:30), mais ça monte en puissance de manière inexorable jusqu'à un peu plus de 1:30. Après, j'ai un manque de renouvellement qui m'a fait en fin de compte décrocher. Le son est plutôt bon, bien détaillé, un poil sombre mais je me demande si ça ne fait pas partie des codes du genre.

5
Ose music : Rendez-vous au Paradis
Je crois que j'avais déjà commenté un peu. Pour moi, il y a le charme de certaines chanson de Sarclo. La nonchalance reposante, sans forcer. Ca déroule sans en avoir l'air. Avec quelques trouvailles (sous substance ?) dans le texte qui permettent de ne pas s'endormir sur la rime en (i) très systématique.

6
Stef59 : Lune solaire
Autre nocturne, plus éclairé que celui de Celestin dans les choix de tonalité au départ. Après, ça se corse, il y a de la recherche. Le son me parait toujours un peu figé. C'est de la MAO qui sent la MAO, ce que j'essaye d'éviter chez moi (pas toujours avec succès). Ce n'est jamais évidant ce sport !

7
Patrick_G75 : Yoru no györetsu
Étrange et pénétrant. Des ruptures qui structurent, peut-être un peu trop systématiquement à mon gout. Les sons orientalisant sont très intéressants.

8
Bernard Tomate : Under The Moonlight
Troisième nocturne (étrange avec cette image, n'est-ce pas ?). Ho ! Yes ! La trompette bouchée ! Je ne l'attendais pas celle-là. +1 Avec les petites interventions de synthé, ça me le fait bien.
Mais... ! Il y a des bruits de respiration ? C'est toi qui joue pour de vrai ? Joli ! C'est bien d'avoir laissé les respirations. Le souffle, c'est la vie.

9
KaeRZed : Ombres
On dirait des chants de baleine au tout début, un peu trafiqués. Cordes en nappes, pulsation lente de la basse, et des synthé qui prennent forme petit à petit. Du travail de sculpteur. 5Sérieusement, je verrai bien cette musique sur une vidéo de poterie, avec un tour à pied). Il se passe des trucs berçant dans la spatialisation et les harmoniques. Dans la réverbe ou les delays aussi. Très réussi. Les percu à la fin ? Pourquoi pas. Ça parachève la montée.

10
Philrud : L'île mystérieuse
Ça reste un peu fouillis pour moi. Je suis perdu.

11
KALAK : Enchanted Forest
Zosios ! Petits petits petits petits petits !
Quelle ambiance posée dès le départ ! Et ce son lointain, je ne sais pas ce que c'est mais ça tire l'oreille. Bien joué. Les LFO sont de sortie, utilisés ici non pas comme un effet mais vraiment comme un instrument à part entière. Beaucoup de charme. Peu d'idées différentes donc je ne suis pas noyé d'information : on est concentré sur l'essentiel. Un coup à me mettre au yoga sans problème.

12
Pierre Marchand & Patrick G. : UN TEMPLE AU LOIN...
Là, c'est plus sombre. Percu inquiétantes, spatialisations oppressantes. Chuchotements, stupeur et tremblement. Tomb Rider ou Indiana Jones ? C'est très cinématique. Respirations, plaintes, gémissements effrayés. Même l'attente et les répétitions, au lieu d'être lassantes, participent à l'atmosphère angoissante. Du Van Gogh sonore (mais avec les deux oreilles).

13
Doc Sticko: L'Arbre à Poèmes (Abdellatif Laâbi)
Rhaaaaa ! Toujours cette voix ! Et juste ces percussions pour servir de support, quelle simple et bonne idée ! Entre musique latine de bidonville et musique africaine, avec un final qui évoque une marche militaire. Du tout bon pour moi.

14
Cortoni : La Tour Sélénite
Très planant. Le hangpan est ici de bon aloi. Mais il y a aussi ce... Comment ça s'appelle déjà ? Le cymbalum ? Enfin bref ! Avec la harpe cela amène un côté celtisant, renforcé par la construction en forme de ronde. La montée en puissance des percu débouche sur un final peut-être un peu convenu, variété world music, mais très efficace. J'embarque sans me faire prier.

15
FRANKsansC : Fevered dream
C'est long à démarrer pour moi. 30 secondes de prélude avant une intro de 34 secondes plus un prologue de 30 secondes et un préambule de 30 secondes. A 2 minutes et 8 secondes, on a enfin la première exposition du thème. Réexposition avec des ponctuation de synthé/cordes puis retour du prologue. Retour de la réexposition du thème et enfin retour du prélude. Il me manque un peu de développement, une modulation, une cassure qui m'embarque ailleurs.
Le son est propre, assez direct. On pourrait jouer d'avantage sur la largeur stéréo et le spectre.

16
monsieurnormal : The Jungle & Above
Du son enveloppant dès le départ. Tu as été le chercher où ce bass drum ? Il est vachement classe ! Les chœur, le rock tribal. Une incantation, une messe noire ou rouge. J'adore ! Baron Samedi est parmi nous !

En plein déménagement. Disponibilité aléatoire.

[ Dernière édition du message le 29/06/2021 à 01:21:55 ]

8
Citation :
Avec quelques trouvailles (sous substance ?)

Ce n’est que de l’ocytocine, Camarade.
;)
9
A voté ! :bravo:

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite
10
Citation de KaeRZed :


Patrick_G75 : je me suis surpris à aimer ce morceau qui est pourtant fort loin de mes goûts habituels. Merci pour le voyage


Et bien... merci KaeRZed !
Je ne sais pas trop si tu parles du morceau solo (la "procession nocturne") ou de celui en collaboration, mais, quoiqu'il en soit, une part de ma modeste ambition étant de "sortir du cadre" (de mon cadre), savoir que je t'ai un moment sorti du tien me fait bien plaisir...
:clin::bravo:

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/