Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Zen Delay >> Input level / Clipping Led et autre saturation bizarre

  • 0 réponse
  • 1 participant
  • 132 vues
  • 1 follower
1 Zen Delay >> Input level / Clipping Led et autre saturation bizarre
Hello tout le monde.

Cela fait un mois et demi que je me suis procuré le Zen Delay d'Erica Synth et j'avoue que j'adore mais quelque chose me chiffone...

Premièrement, jai l'impression que le Input Level est ULTRA sensible, passant d'un signal doux à un signal total disto en un clin d'oeil.
Deuxiemement la Led de ce même potard est sensée indiqué le clipping DSP dixit le manuel succinct de la machine. Mais clipping... En entrée, non ? Car j'observe sur la led qu'elle s'emballe également quand le délai part en vrille et que le niveau monte en sortie.... Le comportement de la led est assez anarchique et peu décriptable à mon sens...

Je sais qu'il y a un drive naturel en entrée si on monte le potard mais ce n'est pas ça dont je parle, je suis obligé de faire rentrer des niveaux hyper bas pour ne pas avoir de surprise de type BRRsshshtrrrR (gros gros clipping relativement mid range) d'un seul coup sur des micro pic de niveau (...de sortie je suppose car il s'agit uniquement du signal lorsqu'il est délayé et ceci même avec un niveau de feedback de type potard avant midi (et je parle pas du déjeuner...))

J'ai essayé tous types de config et de signaux (en send / return auxiliaire avec le potard DRY/WET en full WET) ou en direct avec par exemple un perfourmer mk2 (dont le main volume est à peine à la moitié également), un iPad direct en entrée, différents cables, etc... toujours le même résultat sauf si le niveau d'entrée est vraiment très très bas (différent test avec la source vraiment très bas et le Input level du Zen plus haut ou vice-versa...) Avec au final comme résultat un niveau général très faible comparé à mes autres sources directes dans la table de mix...

Je me suis demandé si ce n'était pas carrément la lampe (tube) qui était fichue en tout cas elle s'allume bien j'ai l'impression (je ne m'y connait pas en tube)
J'ai honnêtement l'impression que c'est du pur clipping en entrée mais dans ce cas je n'arrive pas à comprendre pourquoi ça clippe quand le signal délayé augmente et donc le volume de sortie d'une certaine façon car les sons se superposent alors que je ne vois aucun niveau alarmant lorsque je monitore au vu-mêtre sur la console la sortie du Zen (volume franchement faible genre -30 / -20 db).

Bref. J'oscille (oui) entre l'idée que j'ai une machine foireuse ou que je ne comprend tout simplement pas le gain staging correct avec cette machine...
Certains jours je jam tranquille et je n'y pense pas et d'un coup BRRsshshtrrrR (vous savez ce dont il d'agit maintenant !).

Donc ma question :

Avez vous eu le même genre d'expérience chers utilisateurs ?
Pensez vous que le niveau d'entrée soit hyper sensible au point de devoir vraiment envoyé douuuuucement du son à l'intérieur ?

Merci pour la lecture et au plaisir de vous lire à mon tour...

PS : je pourrais envoyer des extraits sonores mais pas maintenant car ma fille n'aiment pas le clipping nocturne.

Re merci.