Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Buffer: Définition, utilité et liste détaillée des modèles: de 60 à 250 euros

  • 166 réponses
  • 50 participants
  • 71 618 vues
  • 62 followers
1 Buffer: Définition, utilité et liste détaillée des modèles: de 60 à 250 euros

Citation : Bon j'ai pas vraiment fait avancé le chmilblik...mais je terminerais juste en disant que les True bypass c'est vraiment de la CONNERIE!


Correction: que du truebypass c'est de la connerie. :clin:

Le trio magique = cable jack de qualité + buffer + pedales truebypass ou transparentes. :clin:

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

Afficher le premier post
11
On est d'accord la dessus.
Tiens d'ailleurs sans trop derivé faire une ptite liste des marques et référence de qualité pour des jacks ca serait pas du luxe parce qu'il existe pas mal d'alternative pas hyper chere qui pourrait eviter a bcp de neebies d'acheter des planets waves hors de prix que conseille bcp de revendeurs (je précise que planet waves c'est de la merde!!!...bon j'exagere planet waves ca ne vaut pas du tout le prix qu'ils se vendent)
12

Citation : faire une ptite liste des marques et référence de qualité pour des jacks


eheh j'y ai deja pensé mais pas encore fait. Si tu veux t'y coller, Go ! :bravo2:

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

13
Petite précision en passant => un buffer peut donner des mauvais résutalts avec certaines fuzz / wah / octavia / pédales de comp

pour les fuzz, les reissue de fuzz face (et non les ré-interprétations les plus courantes) comme la fuzzfoot de la captain coconut ou la sun face d'analogman ou encore la fuzzfactory de Zvex n'aiment vraiment pas

ça se passe tout de même très bien dans la majorité des cas

pour les wah, certaines vieilles morley réagissent bizarement

pour les pédales de comp, quelques unes ont besoin d'une forte impédance en entrée ... c'est notamment le cas de cetains modèles (genre la dan armstrong orange squeezer) qui fonctionnent à l'inverse d'un compresseur pour obtenir le même effet (laissent l'attaque telle quelle mais amplifient progressivement la note le tout avec un réglage attack / release particulier)

certains filtres sensible à l'attaque font des trucs zarb avec un buffer devant (provibe ou autre pédale avec un ECS capricieux)

certains amplis ou préamps réagissent parfois bizarement à l'usage d'un buffer aussi (d'expérience, certains marshall old school)

bref ... tout ça pour dire que le plus simple est encore d'essayer ;)

un point tout de même... la plupart des rig fonctionnent parfaitement sans buffer pour peu qu'on utilise des cables de bonne qualité et de longueur raisonnable, le tout avec des pédales dont le "true bypass" n'est pas une vaste blague (pour faire simple avec un relai ;) )
Dans ce cas, l'effet (boost le plus souvent, n'importe lequel pour les pédales boss ou ibanez...) est BEAUCOUP plus intéressant que le buffer lui même

14
Autant pour moi ;)
15
Pas de soucis :boire:

(gros edit de mon post terminé)

dernière précision sur le bon usage d'un buffer ==> autant je suis sceptique sur l'usage du buffer en studio où on peut contrôler aisément son cablage... autant ça peut être le truc qui sauve la vie en live selon la disposition des lieux !!!

16
Oui les buffer sont utile lorsqu'on doit chainé pas mal d'effet utile pour un live par exemple mais en studio forcément on dispose de plus de temps pour ne cablé ce qui est utile sur une prise.
Ce sont des achats pas sexy (cables, buffer, accordeur performant, bonne housse, métronome, chiffon, produit d'entretien, clé etc) mais qui pourtant sont indispensable.
Dans le mm genre y'a les power soak qui sont vraiment super utile....etc etc
17
Je suis (l'heureux) possesseur du VHT VALVULATOR. Mais j'ai pu essayer la RC Xotic, la petite wobo. Avant de l'avoir j'avais 8 effets "true bypass" chaînés sans buffer et ... 12 mètres de cable de ma guitare jusqu'à l'ampli en passant par les patchs du pédalier, autant dire la cata ! une perte de tone absolument catastrophique.

Avec le VHT c'est pas compliqué mon son est mieux qu'avec la guitare directe dans l'ampli ... le VHT dispose d'une lampe et apporte vraiment un plus, il ne colore pas (l'EQ est parfaitement respectée) mais plutôt l'enrobe d'une chaleur et dynamique vraiment perceptible. Bref un effet remarquable.
En plus il peut faire office d'alimentation avec ses 3 sorties régulées 9 volts 120 ma et 1 sortie régulée 12v et 120 ma. La VHT mérite son prix mais attention elle est assez imposante. Ceci dit quand on a une chaîne d'effets + ampli qui dépasse les 5000 euros on va pas chipoter sur 250 euros ... tout est donc question de mesure.

La petite Wobo est relativement neutre, elle fait bien son job, sans plus.

La Xotic est je trouve plus difficile à manipuler en buffer : je trouve qu'elle colore un peu le son et que l'EQ est pas si aisé à régler pour que ca soit full transparent.
18
Rebonjour à tous, je souhaiterai avoir vos avis : laquelle de ces pédales conviendrai le mieux à mon probléme? (pertes de signal du à un chainage important d'effets et à des longueur de câble importantes).Merci
Voici le chainage en question :

Guitare fender telecaster-volume ernieball-wha cry baby-whammy digitech-phase90 mxr-dr jekill visual sound-double muff-electro harmonix-ampli orange rockverb50

Dans la boucle a effet : en rack EQ dbx-rocktron inteliflex xl
vers le pédalier looper 2880 electro harmonix-DL4 line6(bientot remplacé par eventide time factor)-MM4 line6-rocktron hush gate.
19
Deja si j'etais toi, j'investirais dans une truebypass box pour isoler la whammy qui a un bypass pourri.
C'est quoi ton budget pour le buffer ?

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

20
:coucou:

Que pensez-vous de ceci:


http://www.tonebone.com/tbone-dragster.htm

Est-ce un buffer? Y'a t-il des utilisateurs parmi vous?

Bref je relance ce sujet sur un dispositif méconnu...
http://www.youtube.com/watch?v=fAdzpwnzXmg