Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Gibson SG '61 Reissue
Photos
1/1089
Gibson SG '61 Reissue

Guitare de forme SG de la marque Gibson appartenant à la série SG

Sujet guitare qui se DESACORDE TOUT LE TEMPS

  • 10 réponses
  • 9 participants
  • 4 311 vues
  • 11 followers
1 guitare qui se DESACORDE TOUT LE TEMPS

Salut
j'ai des soucis avec ma SG 61 REISSUE ;   

elle se désacorde souvent, surtout la corde SOL ( 5e corde en partant du haut ),

cette après midi, lors d'une séance d'enregistrement, j'ai perdu tout mon temps à la réacorder;


connaissez-vous une solution ?

AILLEURS LAND
2
Changer les mécaniques pour d'autres de meilleure qualité ou à blocage.
3
la corde de sol, c'est la 4ème...
la 5ème, c'est le SI... (en accordge standard).

Il est normal que la corde de SOL soit la corde la plus sensible et donc celle qui se désaccorde le plus vite... Car c'est la plus grosse corde non filée.

Dans l'immense majorité des cas, ca vient simplement d'une méthode de montage de cordes inefficaces.

Ca peut aussi parfois venir d'un sillet mal adapté, dans lequel les cordes glisse mal (souvent après montage de cordes de plus gros tirants, qui du coup sont trop grosses pour le sillet).

Exeptionnellement, ca peut venir de mécaniques pourries...

A toi de voir si t'es exceptionnel ou un cas dans la majorité... mrgreen

pour bien monter ses cordes :

edit : arf la video qui s'affiche po : https://www.dailymotion.com/video/x2wtbd_montage-cordes-guitare-folkelectriq_music

monter des mecanique a blocage, ca arrange bien souvent les problème d'accordage. C'est souvent pas de meilleurs mécaniques, mais ca évite de devoir savoir monter ses cordes

[ Dernière édition du message le 05/01/2010 à 22:23:10 ]

4
bienvenue au club ! quand j'ai reçu la mienne il y a 8 mois c'était la galère aussi... et puis maintenant ça se passe mieux: Je lubrifie un peu le sillet avec de la "nut sauce" et je tire bien mes cordes pendant l'accordage. Tu t'accordes, tu fais un gros bend, tu ré-accordes jusqu'à ce que ça tienne.


Le luthier que je connais m'a dit que c'était un problème récurrent sur les SG et qu'il avait l'habitude de changer le sillet et les mécaniques pour gagner en tenue d'accord.


5
Clip intéressant...
Je n'avais jamais pensé à rechercher un clip sur le montage des cordes croyant le faire pas trop mal !!!
Et finalement, ma méthode était bien différente...et pas terrible comparée à cet exemple !

 

"Il vaut mieux être détesté pour ce que tu es, plutôt qu'être aimé pour ce que tu n'es pas."  Kurt Cobain

6
Moi j'applique cette méthode sur toutes mes guitares (sauf celle avec des meca à blocage).

Aucun souci sur aucune des guitares (2 gibson , une epiphone et une LTD avec leurs meca d'origine et 1 edwards avec des gotoh)... Faut juste vérifier un poil l'accordage avant de jouer (normal) et parfois après quelques bonnes minutes de jeu (normal aussi).
7

Voir sur ce site les sujets qui s'y rapportent.

J'ai eu le meme problème, et la conclusion est que le manche est très fin par rapport à sa longueur et donc flexible.

Le truss rod ( la tige métallique à l'intérieur du manche) permet de rigidifier le manche, mais si on le tend trop, les cordes frisent car le manche devient plat, ou légèrement convexe. Or, il faut qu'un manche de quitare soit légèrement concave c'est à dire courbé vers l'intérieur de la touche d'au moins 1 à 2 mm pour avoir un jeu clean sans frises. Solution: monter des tirants plus forts, et tendre le truss rod en fonction. Si tu veux garder de la souplesse pour les bends, utilises un jeu hybride 9 - 46 par exemple. Ainsi il y a suffisamment de tension des cordes pour rigidifier le manche en serrant la vis du truss rod, sans que les cordes ne frisent. Ensuite, il faut graphiter les encoches du sillet avec un crayon gras ( éventuellement les élargir très légèrement . SI ça ne suffit pas, il faudra peut-^^etre mettre des mécaniques plus performantes. Eviter aussi de trop entortiller les cordes. Maximum 4 tours pour les cordes pleines. Pour les fixer, faire une boucle au départ du premier tour ( dommage je ne peux pas faire un dessin) Patience , une bonne gratte n'est pas toujours celle qui est parfaite dès les premiers jours.

John Michael

8
Pour ça commence par voir si tes cordes sont bien montées, généralement le problème vient de la.
Il ne faut pas faire de tours sur le barillet avant d'enficher la corde dans le trou, une fois que la corde est montée et accordée, il ne faut hésiter a enchainer des bends et vérifier que la corde est toujours a la bonne hauteur, et la reaccorder autant de fois que nécessaire pour que la corde soit bien
en place.
Souvent c'est suffisant
Si malgré tout ce n'est pas le cas alors tu peux lubrifier le sillet et meme le
refaire faire en graphite .
Pour ce qui est de changer les mécaniques pour des bains d'huile, sachant que ça alourdit la tête et que tu as toutes les chances de déséquilibrer la guitare en faisant ça (c'est un des grand classiques de la SG), je ne te le conseille pas.
En plus normalement les mécaniques vintages montées sur les Gibby fonctionnent très bien.
Après il est vrai que la corde sol tient généralement moins bien l'accord que les autres car elle est grosse et non filée .

"Boire ou choisir, il faut conduire"

9

Et personne ne l'a mentionné bien que le sujet soit vieux, il faut changer ses cordes régulièrement, tous les mois, 2/3 semaines si on joue beaucoup icon_wink.gif ...

Et la 5° corde n'est pas le B (Si) mais le A (La), le B (Si) étant la 2° corde...

 

[ Dernière édition du message le 05/11/2010 à 11:13:16 ]

10

Je suis d'accord à propos de l'importance du montage des cordes. J'avais aussi des problèmes de désaccordage avec ma 61 Reissue, en particulier avec le sol et le si. J'ai expérimenté avec diverses techniques comme celle montrée dans cette vidéo et ça a quasiment changé ma vie ;-) :

https://www.dailymotion.com/video/x2wtbd_montage-cordes-guitare-folk-%E9lectri_music

Il y a plusieurs techniques mais elles reviennent à laisser un peu de marge, passer la corde dans le trou, faire un noeud et enrouler. Ensuite, il faut tirer sur la corde pour bien la tendre.

Il y a aussi cette vidéo avec une technique un peu différente (an anglais par contre) : https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=ZHgSSzpsxuw

Romain

--
http://www.guitartoneoverload.com
http://www.guitartoneoverload.com/fr (version française)