Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Boss RC-3 Loop Station
Photos
1/1202
Boss RC-3 Loop Station

Looper de la marque Boss appartenant à la série RC

Sujet utilisable comme délay classique ?

  • 8 réponses
  • 3 participants
  • 2 069 vues
  • 4 followers
1 utilisable comme délay classique ?
Salut,
on peut ?
2
Ouh là !
Ou bien tu utilises le guide rhytmique et tu es TRES bien entraîné pour jouer, toi, l'effet delay avec la gratte (ça veut dire qu'il faut être à côté du temps...). Ou bien tu enregistres une boucle sans batterie et il faut quand même que tu joues en décalage, ce qui risque de ne pas être coton... Bref, je ne vois pas trop comment utiliser la RC-3 en delay.

Je ne suis pas un "posteur-euse". Je suis un homme. Libre.

 

3
jépatou compris mais je suppose que ça veut dire non..
4
Ben oui, c'est non !

Un delay : tu décale la phrase musicale de quelques millisecondes (aller de 25 à 60 pour faire court)
alors qu'avec une loops station tu décale carrément 1 , 2 ou 10 seconde ou plus encore avec la RC3.

effectivement Splonge à raison les 20 ou 30 millisecondes de décalage sont impossible à réaliser à la main.

voilà,

Bassite, compos arrangement,

5
ok, merci
6
Je m'explique : la loopstation te permet de t'enregistrer sur une ou plusieurs mesures et elle lit ensuite en boucle ce que tu viens d'enregistrer. Tu peux donc jouer une autre partie (un solo par exemple) pendant que le looper continue de jouer ce que tu as enregistré au début. Ok ?
Si tu veux, tu peux enregistrer par-dessus la première boucle : c'est l'overdub. Le looper te lit alors ensemble les deux parties que tu viens d'enregistrer (la boucle du début + l'overdub). D'accord ?
Il est possible de rajouter d'autres overdubs ou pas. Il est possible d'intégrer des rythmes (la RC-3 propose 10 patterns de batterie en 4/4 ou en 3/4). Selon le choix que tu fais, ton résultat final pourra donc faire entendre de la batterie ou non, et il fera entendre un ou plusieurs overdubs. Tu suis toujours ?
Donc, si tu souhaites un résultat genre delay, ce n'est pas la loopstation qui le fera (elle ne fait que répéter ce que tu lui enregistres, en boucle, et au le même rythme) : ce sera toi, en direct, avec ton instrument, qui devra jouer les notes, en décalage par rapport au looper, pour espérer avoir un effet de répétition style delay. C'est PEUT-ÊTRE possible pour un delay très long et à condition que tu arrives à jouer à côté du rythme (pour répéter les notes que le looper lit), mais pour le reste, comme disait Bedos "accroche-toi Jeannot"!
Désolé pour la longueur du message mais j'ai essayé d'être plus clair...

Je ne suis pas un "posteur-euse". Je suis un homme. Libre.

 

[ Dernière édition du message le 21/05/2011 à 00:05:08 ]

7
Pas de problème, j'ai compris, merci.
Je sais à peut prêt ce qu'est qu'un loop station mais le principe étant un peu le même que le delay, je m'interrogeais sur l'existence d'une pédale faisant les 2 sans tomber dans l'usine à gaz multi-effect.
Je vais aller voir sur le net.
8
Je crois que certaines pédales de delay numériques (Boss peut-être bien) proposent une fonction looper. Mais la mémoire est assez faible et tu ne peux donc enregistrer que quelques secondes, pas de quoi réellement jouer comme si tu étais accompagné, ni réaliser d'overdub. C'est un peu une fonction bonus du delay !

Je viens d'aller jeter un oeil sur la Boss DD-7 dans la rubrique "avis", selon ceux qui l'utilisent, elle semble bien avoir une fonction looper de 40 secondes.

Je ne suis pas un "posteur-euse". Je suis un homme. Libre.

 

[ Dernière édition du message le 21/05/2011 à 00:12:26 ]

9
En effet, affaire à suivre..