Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Cablage Du SH-13 Dimebucker ==> HELP

  • 54 réponses
  • 9 participants
  • 8 490 vues
  • 6 followers
1 Cablage Du SH-13 Dimebucker ==> HELP
Salut,
Qui peut me venir en aide pour le cablage de ce Micro en position chevalet?

J'ai voulu suivre ce schema:


Sauf que le SPDT on-on, je vois pas ce que c'est. Donc, j'ai relié le rouge et le blanc ensemble et c'est tout.
Le vert et la tresse de masse sur le dos du potard et le noir sur la patte du meme potard.

Le probleme, c'est que le son obtenu n'est pas top.
Ce micro est reputé pour envoyer beaucoup de grain et d'aigus et c'est pas vraiment ce que j'obtiens.

Vu que je suis vraiment pas calé dans le domaine, ca m'etonnerait pas que j'ai fait une boulette quelque part. :nawak:

Que les dieux de l'electronique me viennent en aide, SVP :bravo2:

Celui qui saura me donner le son que j'attend sera un :ange:

Merci d'avance ;)
2
SPDT: Single Pole Double Throw, simple inverseur en français
DPDT: Double Pole Double Throw, inverseur double

Cette page te donnera la nomenclature anglo-saxonne des divers switches:
http://www.kpsec.freeuk.com/components/switch.htm

Le terme On-On signifie simplement qu'il y a du son dans les deux positions de l'inverseur, par opposition à un montage où l'inverseur coupe le son dans une des positions.

Dans le montage que tu as récupéré, le switch sert simplement à shunter un des bobinages du micro chevalet pour le passer en position simple bobinage. Il y a d'ailleurs plusieurs façons de procéder à ce niveau.

Ton "problème" de son n'a rien à voir avec l'absence de switch. Le montage que tu as réalisé est le standard pour avoir les deux bobinages en série. Si ça ne sonne pas, ben il y a plusieurs hypothèses:

1) le micro n'a pas le son que tu attendais (?)
2) il n'est pas réglé correctement
3) ta gratte est pourrie et il faut tout de suite la brûler.
4) tu ne sais pas jouer et il faut que tu abandonnes immédiatement cet instrument sinon on va te retrouver de toutes façons et tu sauras ce que c'est que de passer ta vie à fuir sous de fausses identités. Tu devras te barrer au fond de l'amérique latine après une opération de chirurgie esthétique lourde et dangereuse (mais moins que nous si on te retrouve).
5) ton ampli, tes pédales, tout ça tout ça... Un micro ne fait pas tout...

Ce n'est pas un problème d'électronique en tout cas :clin:
3
Merci de ta reponse, Jark.
A defaut d'avoir le son escompté, je me suis marré 2 mns en te lisant, c'est toujours ca de pris :D:

Pour decortiquer tes hypotheses, histoire de proceder par elimination:

1) oui, c'est evident. Ce qui m'intrigue, c'est que le micro d'origine etait une pure daube, et d'avoir monté ce micro legendaire n'a pas changé grand chose... :((
2) quoi? le son ou le micro? :???: Si c'est du reglage du son qu'il s'agit, avec mon autre gratte ca envoie du steack :diable:
3) bah, c'est pas la meilleure gratte du monde, mais c'est pas du bas de gamme non plus.
4) Je joue sans pretentions, mais ca va, je me demerde :clin:
Pour ce qui est de me retrouver, j'ai mieux que la chirurgie esthetique: J'habite en guyane, en foret amazonienne. Tentes ta chance pour me retrouver... :twisted:
5)meme reponse qu'en 2). J'ai un son excellent avec mon autre gratte sur le meme ampli et le meme pedalier. Par contre mon autre gratte est une pure merveille, c'est vrai... :8)

Je me demande tout de meme s'il y a pas un defaut sur le micro. Comme je te disais, je n'ai pas gagné grand chose par rapport à la daube d'origine, c'est quand meme surprenant, non? :noidea:
De plus, j'ai essayé de mettre le couple rouge/blanc à la masse pour passer en simple et je ne ressent aucune difference dans le son. Sur mon autre gratte, le micro manche est splittable et ca se sent vachement quand je passe d'une position à l'autre...

Un avis?
4
J'suis vraiment loin d'être un dieu de l'élecronique.. Si t'as câblé comme sur le schéma, ça devrait être bon... :noidea:

Citation : Le probleme, c'est que le son obtenu n'est pas top.
Ce micro est reputé pour envoyer beaucoup de grain et d'aigus et c'est pas vraiment ce que j'obtiens.


Tu obtiens quoi? Trop de gain? Pas assez? D'après mes souvenirs, c'est pas beaucoup de grain qu'il a le Dimebucker, mais beaucoup (trop) de gain!

Tu as bien revérifié par rapport au schéma? Tu es sûr de pas avoir une soudure qui tient pas? Le micro est pas trop éloigné des cordes (genre trop enfoncé dans le corps de la gratte)?
5

Citation : De plus, j'ai essayé de mettre le couple rouge/blanc à la masse pour passer en simple et je ne ressent aucune difference dans le son.



Y'a comme un défaut, là. Il est possible qu'un des deux bobinages soit naze. Il faudrait tester les deux bobines au multimètre.

PS: j'avais pas vu que t'étais Kourou. Ca, c'est drôle :lol:
6
Salut les gars, :clin:

Le son que j'obtiens est:
Pfff, c'est difficile de decrire un son :?!:
Disons que c'est leger en saturation, ca envoie pas comme ca devrait (meme si je n'avais jamais essayé ce micro). J'te dis, je ne retrouve pas les caracteristiques tant ennoncées au fil des forums.

Maintenant que tu le dis Jark, je ne serais pas surpris que tu aies raison au sujet d'un bobinage flingué.
Comment fait-on pour les tester avec un multimetre?
J'ai le multimetre mais pas la science de savoir m'en servir... :boire2:
7

Hors sujet : Je viens de te répondre ...



A première vue, comme déjà indiqué, tout est bon dans ton cablage !

Je ne pense pas que cela provienne d'un bobinage HS, c'est quand même
pas courant ce genre de truc !

Comme indiqué dans mon mail, le changement de micro sur une guitare
bas de gamme ne m'a pas apporté un changement aussi révolutionnaire
que je le pensais, une amélioration : oui, une transformation : non,
mis à part mon Gibson 500T en bridge qui lui m'a changé des Dimarzio
et Seymour mais reste très typé comme humbucker, ceci expliquant
peut-être cela !

:8)
8

Hors sujet : Ok, repondu egalement. Mais tu as raison, on aussi bien là, entre amis :boire:



Bon, peut-etre que j'en attendais trop suite à mes lectures des differents forum... :??:

Cela dit, je trouve tout de meme bizarre que le son ne change pas lorsque je met les fils rouge/blanc à la masse... Tu trouves pas?
9
Comme je te l'ai "mailé", essaies de brancher directement le fil noir
sur le jack afin de "strapper" les condos, potards and co ... et
de voir ce que donne le splitage dans cette configuration !
en son clair de préférence ...
:8)
10
Ok, je vais essayer ca.

Je serais meme d'avis à enlever le potard de tone definitivement, je ne l'utilise jamais et ca me bouffe du signal pour rien.

En son clair, dis-tu?
Bon, je vais voir ca, mais ce micro est destiné à me donner du gros saturé only ;)