Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Josephson Engineering C42
Photos
1/21

Sujet Test et comparatif josephson c42

  • 29 réponses
  • 9 participants
  • 11 488 vues
  • 10 followers
1 Test et comparatif josephson c42
Bonsoir à tous,

Christophe, d'audio addict, le distributeur de la marque Josephson m'a très gentiment prêté un couple de C42 en test cette semaine, et je vais procéder à un certain nombre de comparatifs en essayant d'être rigoureux dans les mises en place. Le couple de C42 sera comparé à un couple de Rode NT5 et en mono chaque C42 sera comparé à un akg 414 et à un neumann tlm 170, le tout sur des prises de guitare acoustique.

Je fais les différentes prises demain et après-demain et je posterai mes impressions ainsi que des extraits audio de ces prises.

A suivre donc pour les intéressés !
2
Un peu de retard pour ceux qui ont lu le premier post mais ca y est les prises comparatives sont faites, le temps de faire des editing et d'uploader tout ca et je vous fais écouter !
3
Nous suivons l'affaire de près...

... de très près.

JM
4
Hehe j'ai la pression :clin:
5
Et voilà, c'est prêt...

Alors d'abord l'adresse ou sont stockés les fichiers :

http://exsonvaldes.free.fr/audiofanzine/test%20josephson%20c42/

Je pense que vous saurez les remettre 2 par 2 vu leur nom :clin:

La méthodologie des tests maintenant :

J'ai donc comparé un c42 à un rode nt5, un c414 et un tlm170 sur une guitare acoustique (toujours la même partie jouée pour avoir une référence) takamine assez haut de gamme, en essayant d'avoir les capsules les plus coincidantes possibles (facile avec le rode nt5, plus aléatoire avec un large membrane mais bon...). Les deux micros ont à chaque fois été reliés par des cables identiques au même préampli (SPL Goldmike, relativement transparent donc intéressant pour reproduire les caractéristiques d'un micro), j'ai ajusté au mieux le gain du préampli pour avoir un niveau de sortie équivalent sur les deux micros, les deux signaux rentrant ensuite dans les entrées ligne de ma firepod, le tout étant ensuite enregistré en wav 44.1/24 bits sous Cubase 4, sans compression, ni égalisation.

Les fichiers sont donc complètement bruts, sans aucun traitement. Je vous laisse ajuster les niveaux à votre guise !

Bonne écoute, je ne donne pas mes commentaires pour le moment pour ne pas influencer !

A vous :)
6
Je prépare mon départ pour quelques jours, j'écouterai donc ça au milieu de la semaine prochaine.

Je suis toujours l'affaire...

JM
7
Où sont les micros ? Il semble y avoir un gros effet de proximité sur le TLM 170 qui fausse la comparaison avec le c42. Le couple NT5-C42 a été mis plus vers le manche que le couple TLM170-C42 ? Je trouve le C42 meilleur que le NT 5. Mais pas tant que ça si on tient compte du rapport des prix. Dans la comparaison C414, C42, le 414 paraît un peu éteint vis-à-vis de la belle clarté du C42.
8
Les micros sont toujours placés au mêmes endroit avec les capsules les plus coincidentes possibles, en gros je dirais 25 cm de la guitare pointé vers la séparation entre le chevalet et le manche, il n'y a donc pas de spécificité du placement du tlm170, et je trouve intéressant ces différences de rendu potentiel dans les graves.
9
Personnellement c'est plus les différences réponses dans l'aigu qui m'intéressent... les rendus sont vraiment différent, et je suis sur qu'avec d'autres préamplis, tu obtiendrais des résultats vraiment plus tranchés, plus typés... :tourne:
10
Où est la prise du c42 seul :???:

Quel est l'intérêt de coupler des micros différents ?
Je ne comprends pas bien mais peut-être suis-je ignorant...
:idee: