Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Beta 57 prise se son guitare acoustique

  • 1 réponse
  • 2 participants
  • 1 843 vues
  • 2 followers
1 Beta 57 prise se son guitare acoustique
Bonjour,

Je voudrais savoir si ce micro était, comme d'autres, un micro de proximité ou s'il était possible de prendre une guitare acoustique avec.
Dans ce cas, qu'est ce que cela vaut?

Je me doute bien des problèles de larsen en live, mais à la maison? pour une démo...

merci à tous :)
2
Salut Royuth,
Savoir si le BETA57 est adequat ou non pour une prise de guitare acoustique est une question subjective. Nombre d'ingénieurs ou de musiciens préfèrent le SM57 pour sonoriser une guitare, qu'elle soit électrique ou acoustique.
Je possède le SM57 et le BETA57. Et puisque nous avons tous des goûts différents, je t'expose un comparatif et te laisse trancher :
* Le BETA57 possède une réponse en fréquence moins étendue dans les graves, mais davantage dans les aigües (SM57: 40-15000 Hz, BETA57: 50-16000 Hz) avec des médiums renforcés. L'utilisation de cet avantage dépend donc du son que tu souhaites obtenir. (Le placement du micro est également très important: près de l'évent de la guitare, le son sera riche et plein en attaque, surtout si tu joues avec un plectre. Plus orienté vers la tête du manche, il sera atténué mais extrêmement doux. Enfin, à la base des cordes, il sera beaucoup plus rond, très fourni en graves). Ne pas oublier l'effet de proximité: le BETA57 y est sujet comme tout microphone, et les graves peuvent devenir lourdes si le placement est trop proche !
* Le BETA57 est notamment équipé d'un aimant non pas en ferrite mais en néodyme, ce qui lui confère une réponse transitoire très rapide (conservant néanmoins sa caractéristique "chaude" de microphone dynamique). Il est donc apte à reproduire avec précision des sonorités complexes (je l'utilise pour sonoriser tantôt mon charleston, tantôt ma caisse claire, et je ne suis jamais déçu).
* Enfin, le BETA57 est doté d'une plus grande sensibilité.

Bien sûr, toutes ces caractéristiques ne répondent pas à ta question... comme je l'ai précisé, je préfère donner des indications. Si tu veux toujours un avis personnel, voici le mien: le BETA57 peut parfaitement convenir à la situation. Cependant, le SM57 conviendrait tout aussi bien, puisque la série BETA est avant tout conçue pour des sources sonores plus exigeantes.
Sans vouloir embrigader qui que ce soit, je précise enfin que l'ère du micro électrostatique a débuté il y a maintenant un demi-siècle, et que même si le micro dynamique a encore de beaux jours devant lui (loin de moi l'idée de le bouder), mieux vaut utiliser un KSM137 ou un KSM141 pour les instruments acoustiques: celui-ci est un modèle de perfection pour un tel usage ! Le prix n'est évidemment pas le même...

En espérant t'avoir aidé comme il convient.

ThunderStick
Un individu mal éduqué ne sait pas se servir de sa liberté (Emanuel Kant)