Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Boss GT-3
Photos
1/205
Boss GT-3

Multi-effet pour guitare électrique de la marque Boss appartenant à la série GT

Sujet Éloge du montage 4 cables >> valable pour les produits similaires

  • 32 réponses
  • 15 participants
  • 8 174 vues
  • 11 followers
1 Éloge du montage 4 cables >> valable pour les produits similaires
J'ai compris comment ça marche le coup des quatre cables, si vous avez des questions...

Les multi-effets qui disposent d'une boucle pour effets externes, tels que le Boss GT-3, offrent la possibilité d'opérer un branchement à quatre cables.


Voici le shéma :

Guitare :fleche: GT-3 in
send boucle GT-3 :fleche: ampli in
pré-ampli out :fleche: return boucle GT-3
sortie GT-3 :fleche: power amp in

Pour ce qui est des reglages : il convient d'enclencher l'ext. od/ds sur ses presset et de regler le volume de celle-ci au max. >> Les effets placé avant l'ext. od/ds seront dirigés vers le préamp de l'ampli, ceux placés après traiterons le signal venu du préamp avant d'être amplifié. >> En reglant le volume général des effets (molette sur la tranche du GT-3) on modifie le volume de l'ampli sans affecter le grain.


Ce montage offre les avantages suivants :

- il permet de choisir les effets qui attaquent le préampli et ceux qui sont directement envoyés dans l'ampli proprement dit.
-il permet d'utiliser le multi-effet à la manière d'un power-brake (pousser le préampli pour avoir le son et diminuer le volume de l'ampli pour ne pas passer trop fort) > ce sont les voisins qui vont être contents.

Incovénients :

Pour les multi-effets dont la boucle est destinée aux distos et overdrives il devient impossible d'attaquer le pramp de l'ampli avec les distos de l'engin.


Elle est pas belle la vie ?!


Votre dévoué

T-TUXX :8)
2
Salut.....J'ai un GT3 et ce que tu dis m'intéresse.
Pourrais-tu me faire un dessin trés simple,car je ne comprends pas tout :oops: (avec un ampli ,un multi-effets et une guitare et toutes les entréés et sorties dont on se sert).....ce serait trés sympa de ta part.
MERCI d'avance :bravo:
3

Citation : Pourrais-tu me faire un dessin trés simple,car je ne comprends pas tout :oops:

:oo: :| :???:

Citation : Voici le shéma :

Guitare :fleche: GT-3 in
send boucle GT-3 :fleche: ampli in
pré-ampli out :fleche: return boucle GT-3
sortie GT-3 :fleche: power amp in

C'est pas assez clair pour toi ça??? :oo:
Préampli Out = Send de l'ampli et Power Amp In = Return de l'ampli...
J'vois vraiment pas comment on peut t'expliquer plus clairement, sorry...
Fais un p'tit effort quand m^m...

Accessoirement, le sujet à déjà été traité des dizaines de fois sur AF que ce soit dans les forums GTx ou les forums multi-FX généralistes.
Fais une petite recherche, à moins que le moteur de recherche d'AF ne te paraisse trop compliqué lui aussi :diable:

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

4
Heu... ça a répondu à ta question ?
tu veux toujours un shéma ?

mais dis moi, ton ampli est-il muni d'une boucle d'effet ?
5
Y'o :mdr:

J'avais essayé ce cablage il y a deux trois semaines, cependant:

- je n'ai mis le volume de sortie du ODS que sur 34: pk? parce que l'attaque du gt3 à vide doit correspondre à l'attaque de la guitare. Sinon on ne récupere pas le son de l'ampli d'origine, mais celui d'un ampli avec un bosster car on monte en "volume" le signal de la guitare. L'idéal pour ajuster ce réglage est de désactiver tous les effets du gt3 sauf l'ods (pour tout de même envoyer le signal depuis le send du gt3 vers l'entrée du préampli=entrée principal de l'ampli !!Attention!! le petit potard de volume du gt3 ne sert à rien dans ce cas) et de comparer la hauteur du son clair qui sort de lampli en branchant une fois la gratte sur l'ampli et après en passant par le gt3 (on y va au coup par coup et on comparre la patatte sur lampli) :
==>> le niveau sonore envoyé par le send du gt3 doit être de meme puissance ou "volume" que celui de l'instrument pour ne pas modifier le son du préamp.

Si je ne suis pas clair, je peux plus détailler ; mais je pense que c'est bon... :)

- La c'est un problème:
La fonction vu-mètre du menu system qui montre les niveaux pour chaque élément ne semble pas réellement mesurer le retour du préampli dans l'ODS (à l'entrée return du gt3) En effet, le son est numérisé à cet endroit mais la patate du préampli ne semble pas réellement mesurable (ni en regardant les niveaux des effets directement relliés à l'ODS d'ailleur) Essayez et dites moi SVP si vous arrivez quelque part à obtenir une estimation de ce niveau. PK? Parce que jai joué avec le lead à fond et au bout de 5min j'avais un son de saturation électrique, comme si le GT3 allez se metre à fumer... d'ailleur je ne l'ai pas encore rebranché et j'espère ne pas l'avoir endommagé... L'idéal serait de voir ce niveau pour ne pas dépasser les 85% et de la secousse, ne pas saturer les petites puces électroniques fragiles du GT3.


à vos crayon... et à vos GT3!

RapApaR


:)

Pas de cerveau, pas de peur :p

6
J'ai essayé ce montage là dessus :

gratte + tête triamp mkII + baffle marshall tv

résultat : pas terrible, dénature grave le son, bon ok je suis un maniaque mais bon quand on met le prix dans son matos...

en fait ça rajoute du souffle, la dynamique change, bref c bizarre bien que la config doit être super pratique dans certains cas.

moi j'utilise comme ça :

gratte > tête triamp mkII > gt-3 en boucle d'effet (tous préamp off), activé que lorsque j'en ai besoin > baffle

en fait je l'utilise comme une pédale d'effet en boucle vu que j'utilise que les effets qui tournent et les delays, mais il a une autre utilisation pour moi, pédalier midi, parce que je le branche dans l'interface midi de la tête, du coup double utilisation, et son "propre" quand je veux au pied en un switch, vu que je peux TOUT programmer avec l'interface midi.

voilà, des questions?
7
Comment sca se fait que ca denature ton son d'origine?
si tu coupes tous les effets, et en reglant l'esualization du gt3 neutre (ou en la desactivant) tu dois obtenir le meme son non?
8
Le branchement était bon mais à fort volume (avec le gros son), tout effet gt3 enlevé, le signal passe deux fois dedans et ça doit suffir pour créer ce souffle que je n'ai pas normalement.

ça voudrait dire qu'on ne peut pas simplement passer dans le gt3 sans toucher au signal, si quelqu'un a une idée sur ce souffle ça serait sympa
9
J'en ai recupere un ya qq mois et le montage 4 cables me parrait perilleux,, vaudrait mieux utiliser un switcher mais alors il faut un ampli par canal, parce que ca souffle fort quand tu branches le GT3 dans un PRE-Amp ! Moi j'ai choisi le montage simple G - GT3 - FXReturn/Power Amp , setting PowerAmp Stack level arriere a la moitié, un vrai Wha devant le GT-3 et rock'roll
10
Salut moi je joue actuellement avec le GT3 branché en quatre câbles sur un combo 5150, ça marche franchement bien. Je bénéficie de toute la puissance du GT3 sauf des émulation de disto car on passe par l'OD ext, m'enfin la disto du 5150 me convient alors... Par contre je peut mettre des effets avant ou après le préampli suivant le résultat rechercher. Exemple :

- Chainage son rythmique saturé:
Préamp de mon ampli -> Délay (switch ctrl) -> Noise gate

- Chainage pour mon son lead

Wha (switch ctrl)-> Comp -> Préamp de mon ampli -> Delay -> Noise gate

- Chainage son clair :

Simul Fender twin -> Phaser (switch ctrl) -> Noise gate
Et là magique, le 5150 à un son clair cristallin!!!

Je pense que pour celui que n'a pas besoin des emulation OD et disto, cette configuration quatre câble est la plus polyvalente qui soit, bon après c'est vrai que c'est un peu chiant de se trimballer un multipaire en plus du pédalier... lol