Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Teac A-3440
Photos
1/144
Teac A-3440

Sujet Commentaires sur le tuto : Calibration sans bande étalon, possible ?

  • 2 réponses
  • 3 participants
  • 84 vues
  • 3 followers
1 Commentaires sur le tuto : Calibration sans bande étalon, possible ?
teac-a-3440-2300.jpg

Ce thread est destiné à discuter du tutoriel "Calibration sans bande étalon, possible ?"
2
Trop bien. Punaise ça fait péter la technique !

Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.
Albert Schweitzer

3
Alors régler l'azimut à l’œil c'est toujours mieux que rien, mais, d'après mes calculs, un écart de 180 degré à 10KHz à 19,5 cm/s, pour du quart de pouce demi piste, équivaut à une erreur d'angle de moins de 0.2 degré... Bref, difficile de prétendre à réussir à le faire à l’œil, sans parler du fait que les points de repère évident (le haut de la tête), eh bin c'est pas dit qu'il soit tout à fait parallèle avec le champ magnétique généré par la tête.....

Nonobstant, et dans le bénéfice du doute, j'ai essayé plusieurs fois, les résultats sont en effet très hasardeux, une fois j'étais pas trop loin, mais une autre fois j'ai une erreur de plus de 360 degré (à 10KHz), qui à mon sens, est complètement inacceptable.


Une meilleure manière de régler l’azimut, sans bande étalon, est d'injecter du bruit blanc et de régler l’azimut pour obtenir le signal le plus élevé. D'abord faire un réglage grossier, (tête de lecture puis enregistrement), en trouvant la position avec le signal le plus élevé pour les deux canaux. Puis sommer les deux canaux (mono), et faire des micros ajustements pour obtenir le signal le plus élevé. Pour un magnétophone multi-piste, utiliser les deux pistes les plus éloignées pour le réglage grossier, et si ce n'est pas possible de sommer toutes les pistes ensemble, faire la sommation de ceux deux la également.

Attention d'utiliser du bruit blanc (et non rose). On veut beaucoup d'aigus. D'ailleurs ajouter un petit EQ sur la sortie du magnétophone pour booster les aigus aidera a être plus précis.

C'est un peu moins évident qu'avec une bande étalon, particulièrement si les têtes sont très usées et le contact avec la bande n'est pas tip top (le niveau va plus fluctuer, ce qui rends plus difficile de trouver le point ou le niveau est le plus élevé), mais à priori il est tout à fait possible de faire un réglage aussi précis qu'avec une bande étalon ( c'est d'ailleurs comme ça que l'on règle les têtes pleine piste pour enregistrer les bandes étalons.....

À noter : utiliser un niveau faible pour être sur de ne pas saturer la bande.
Et utiliser un VU-metre analogique linéaire sur l'ensemble du spectre audible. Il sera quasiment impossible de trouver le niveau de signal le plus haut avec un voltmetre numérique et du bruit blanc, et les vu-mètres un peu cheap ont souvent une réponse catastrophique dans les aigus.




Par contre, sans bande étalon, ou inspection à l'oscillo à la sortie des différents amplis de la chaine, difficile d'être confiant que la saturation provient bien de la bande. Si l'appareil n'est pas trop déréglé, et qu'il n'y a pas de défaillance matériel (composant défectueux par exemple), oui probablement... mais bon, le présumer reviens à y aller à l'aveugle. À ce moment-là, est ce que a vaut le coup de faire des calculs, des mesures, de sortir l'oscillo... ne vaut-il pas mieux tout faire à l'oreille. Quitte à laisser une large part au hasard....

Après, en admettant que la distortion vienne bien de la bande, c'est peut être effectivement plus intelligent de régler le niveau nominal de sortie et le vu-mètre (et donc le niveau de référence) avec un distorsiomètre plutôt qu'un niveau de référence choisi complètement arbitrairement (du moment qu'on ne s'attend à ce que le niveau de lecture exact soient reproductible sur le long terme).



Par contre, pour régler l'ajustement HF en lecture sans bande étalon, c'est quand même plus compliqué. Là, en l'occurence, tu suggère de faire ce réglage sans que l'on sache si le BIAS est correct, et tu présume également que l'EQ d'enregistrement soit bien réglée.

Alors qu'il faudrait impérativement commencer par le réglage de pré-magnétisation (le bias). Le niveau de celui-ci va influer sur la réponse en fréquence, par contre, ce réglage n'a pas besoin de se faire à un niveau précis (il faut juste un niveau assez bas pour éviter tout effet de saturation qui peuvent fausser le réglage (particulièrement avec les vitesses les plus basses). Les procédures décrites dans les manuels font le réglage du bias au début du réglage de l'enregistrement, donc après le réglage de la lecture, mais on peut tout à fait le faire n'importe quand à partir du moment où les azimuts sont réglés.

Une fois cela fait, il reste le problème du réglage HF enregistrement. Si la réponse en fréquence n'est pas plate, comment savoir si il faut ajuster le HF en enregistrement ou en lecture???

[ Dernière édition du message le 06/12/2023 à 17:24:59 ]