Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Patch : Défintion silvousplait aidez moi

  • 6 réponses
  • 3 participants
  • 2 167 vues
  • 3 followers
1 Patch : Défintion silvousplait aidez moi
Bonjour je voudrais savoir à quoi sert finalement ce PATCH ?? c'est pour brancher du matériel DJ ? des amplis ? :oo: :oo: :oo: :oo: :oo: :(((

Il faut tout faire oui, mais sans abus

 

http://www.son2teuf.org/Outhline

2
Probleme :
Tu as plusieurs périphériques de studio et donc pleins d'entrée sorties.

Tu branches tes appareils selon une certaine configuration.
Mais tu as parfois besoin d'autres configurations (mettre un compresseur après un préampli guitare au lieu de ton préamp picro par exemple).
Tu débranches donc tes cables en bougeant tout ton matériel à chaque fois et en faisant joujou avec le tas de spaghettis qui te sert de cables.

Le patch :
Te permet, à l'arrière du patch de brancher une configuration précise en entrée sortie.

En façade, tu peux dérouter directement les signaux pour changer les configurations ou repiquer le signal après chaque unité de ta configuration.
Et ce en ne rebranchant qu'un lot fini de cables.
De plus :
- chaque tranche peut être paramétrée en comportement en fonction de l'insertion en façade d'un cable ou non.
- Ce modèle ci est symétrique : tu peux donc faire du mono symétrique ou du singal stéréo même.

En résumé : tu ne touches plus ton spaghettis de cable ni ton armoire d'unité : tu fais tout en façade, en bénéficiant d'une configuration par défaut.

Guitar Animist

 

 

3
Je te remercie de ton attention à ma question et d'y répondre clairement.

J'ai 3 ampli, une table de mixage, un sp555 une platine CD est-ce que tu crois que c'est vraiment utile que j'utilise un patch comme celui çi ? sinon j'ai vu la solution qu'avec des cables mais ça avait pas l'air très sain ( des fils de partout tu sais pas d'ou y viennent et ou ils vont)

Il faut tout faire oui, mais sans abus

 

http://www.son2teuf.org/Outhline

4
RE,

Ma première impression, compte tenu de tes informations, est que tu fais du DJiing. Etant donné également ta configuration, je pense qu'un tel patch est beaucoup trop surdimensionné par rapport à ton nombre d'unité et surtout leur nature. En effet, je ne pense pas que tu ais le besoin constant de modifier la position de tes unités les unes par rapport aux autres : tu n'as que 2 unités en entrée (SP555, lecteur de CD), un périphérique de mixage et trois organes de sortie.
Donc a priori je dirais non, pas besoin. J'ajouterai même que c'est à ta table d'officier comme routeur dans ta configuration (ajouter un ampli ou un entrée). Mais en soit la position de tes unités ne bougera pas : les périphériques d'entrée seront toujours avant ta table, les amplis derrière.

Si tu avais des processeurs d'effets, des compresseurs, etc... la question pourrait se poser, car voudrais-tu alors mettre ton compresseur à la sortie de tatable pour l'utiliser en limiteur ? ou entre ton lecteur de CD et la table pour maximiser le signal d'entrée sur la table ? De même pour des effets, les metterais tu en sortie de ta table, en insert d'effet, ou directement à la suite de ton SP555 ?

Quel est ton avis ? Désires-tu laisser ta configuration comme elle est ( après tout, si cela marche... pourquoi perdre du temps a faire de la technique plutôt dque de la musique ?) ? Ou as-tu des ambitions autres et déjà une idée de configuration plus conséquente ?
Avant d'acheter le patch, peut-etre devrais-tu envisager justement d'autre unités : effets, compresseurs ? le SP555 permet déjà pas mal de chose en natif niveau sample, donc pas forcément besoin d'un autre sampler.

@ peluche

Guitar Animist

 

 

5
J'ai 5 entrées sur ma table pour:

- PC
- SP555
- platine CD


Ca c'est mes périphériques et au cas ou je pourrais toujours brancher 2 platines vynil si quelqu'un en ramène, mais mon but à moi c'est de mixer sans platines Vynil.

En fait ce sur quoi je bug c'est pour brancher mes 3 amplis en sortie de ma table de mixage, je n'ai qu'une sortie

Ca se trouve mon pbm est simple...

Il faut tout faire oui, mais sans abus

 

http://www.son2teuf.org/Outhline

6
Ah ok je n'avais pas compris que c'était l'origine de ton interrogation.

Perso, je te conseillerais d'envisager une table de mixage avec des sortie sous groupe. tout simplement. Personnellement, pour les repets et le live j'utilsie une Berhinger MX 2642 (https://console-analogique.behringer.audiofanzine.com/produits/index,idproduit,16579,mao,mx2642.html). Très complète et la qualité est suffisamment bonne pour la sonorisation. Tu devrais trouver cela pour pas trop cher.

A titre indicatif, cette table me permet, en live, de :
- prendre mon chant en stereo,
- prendre le micro d'un choriste eventuuel
- recevoir deux pistes stereo d'un CD, comprenant a gauche le click du batteur, a droite les pistes synthé et samples.

Resultat :
Je sors sur un sous groupe le mixage des chants, choeurs, piste synthé (et si besoin je peux repiquer egalement la basse et la guitare en stereo).
Mon chant est envoyé en départ auxiliaire, (prémixé Chant + sous mixage des instrus) dans mon casque HF, et la piste click du batteur (à gauche sur le cd) est également envoyé directement au batteur aussi via un départ auxiliaire; l'avantage c'est que je peux alors lui mettre le click + sous mixer synthé, chants et autres instru eventuels.

Tout ça avec seulement cette table. Et il reste encore des entrées et des départ auxiliaires


Dans ta configuration, avec cette table, tu utiliserais 1 des 6 départs auxiliaires, ou les 4 départs sous groupe, pour chacun de tes amplis. Il t'en resterait donc 7 pour ajouter des effets en retour auxiliaire ou départ sous groupe. Sans compter que cette table intègre des inserts directement sur chaque tranche aussi. Bref très pratique et hyper versatile.
Cela répond a ta question ?

Guitar Animist

 

 

7
Bonjour
je m'etais jamais interessé a ces histoires de symetrique/asymetrique mais je viens de m'acheter un patch donc du coup maintenant je m'y interesse et j'ai pleins d'interrogations à ce sujet:

* est-ce qu'il y a un sens de circulation du signal ou est-ce que 2connecteurs qui envoient dans le sens out peuvent envoyer dans le sens in ou est-ce que l'etage du haut est dédié aux sorties et le bas aux entrées ?

*j'ai vu sur des sites que les cables "patch" etaient appelés jack TT qu'est-ce que c'est? sont ils uniquement destinés a la face avant?

*pour relier ma table mix au patch est-ce que je dois prendre des jack trs des deux cotés ou jack trs coté table et jack tt coté patch (ou alors carrement jack TT des 2cotés)? ou est-ce qu'au final tout ça n'a pas d'importance?

*pour une sortie de preamp en xlr ou un rack d'effet avec sorties xlr puis je utiliser un cable de modulation xlr femelle/jack trs pour le relier au patch ?

merci pour vos reponses
bien sur tout conseil est le bienvenu