Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Synthogy Ivory
Photos
1/8
Synthogy Ivory
1 Ivory et autres pianos virtuels : équipement optimal pour la restitution et l'écoute ?
Chers passionnés de pianos virtuels,

J'ai récemment acheté la version 1.5 d'ivory pour PC/Mac, à la recherche depuis longtemps de l'ultime piano virtuel ! Donc, pas nouveau dans ce domaine (ma collection comprend déjà Bosendorfer et Steinway d'East-West pour gigastudio, The grand 2), ma question a toujours été de savoir quel est l'équipement idéal pour la reproduction/restitution des sons de pianos virtuels ? Carte audio / moniteurs / enceintes Hi-Fi ? êtes-vous satisfaits de votre rendu en terme d'écoute sur des enceintes ou casques ? J'ai fait l'acquisition des moniteurs KRK-RP8 avec une carte audio Firewire M-Audio 410, mais pinailleur que je suis, je ne suis pas totalement satisfait. Quels conseils me donneriez-vous ?

Question annexe : lorsque j'écoute les démos audio d'ivory, que je trouve pas mal du tout (pourtant au format mp3), je n'ai pas du tout l'impression d'avoir les mêmes sons sous mes doigts, le gros son en question !!! quel est le secret de fabrication de telles démos ?
Je serais bien content d'avoir vos avis là-dessus.
2
Je ne pense pas qu'il y ait d' " astuce" a faire vu qu'il n'y a pas de convertisseurs pour l'enregistrement... c'est numerique dans numerique, plug oblige.

Eventuellement, de bonnes écoutes seront toujours mieux que des enceintes pourries.
Pour moi le point crucial ( ca fait presque un an que j'utilse Ivory ) se situe dans le reglage de la velocité. C'est fou comme le jeu et le son changent avec differents reglages.Je le soigne toujours quand je change de clavier maitre.

Deux/trois autres petits parametres que je bouge souvent pour trouver le son : la resonance de la pedale et le bruit des marteaux....

Le son Mono est interessant aussi.
3
Bonjour Zguignou et merci de ta réponse,

moi aussi, je me dis qu'une fois installé sur un disque dur, le son doit être le même, à la base, Que ce soit sur MAC ou PC.
Les moniteurs KRK-RP8 sont normalement de bonnes enceintes, mais peut-être qu'elles ne sont pas les plus conseillées pour de la reproduction de pianos virtuels, qui sait ?
As-tu des presets perso que tu pourrais me faire découvrir éventuellement ?
Je vais changer de carte audio pour voir si cela améliore quelque chose : j'utilise actuellement une Layla 20 bits (la première génération), je vais installer une M-Audio delta 66 que j'ai pour comparer.
Histoire d'être honnête, tu penses que les démos audio d'ivory sont vraiment faits avec les sons bruts ?
4
Tiens c'est Drole, j'ai eu moi meme une Layla 24/96, la génération d'apres, pendant longtemps.
Depuis que j'ai Protools, je ne m'en sers plus... si ca interesse quelqu'un ... je la vends pas cher :clin:

Quand a la M-audio, je n'en sait rien, il faut travailler dessus pour se faire une idée.
Les rumeurs disent que le son qui en sort n'est pas genial, mais le mieux est toujours de verifier soi meme.... ce qui compte c'est le son que tu fais toi.

Pour mes presets d'Ivory, je ne vois pas vraiment l'interet, ils sont calibrés en fonction de mes claviers maitres et leurs differents toucher. ce que j'aime, c'est le son de piano brut, sans reverb, sans EQ. Donc peu de choses interessantes dans mes presets.
Encore une fois, chacun a sa sensibilité, donc fais confiance a tes oreilles et bidouille les potards !


Je vais aller ecouter les démos pour voir....
5

Citation : Pour moi le point crucial ( ca fait presque un an que j'utilse Ivory ) se situe dans le reglage de la velocité. C'est fou comme le jeu et le son changent avec differents reglages.Je le soigne toujours quand je change de clavier maitre.


Je suis 100% d'accord avec ca.
C'est la 1ere chose faire, et ca peut changer complètement cette "impression d'avoir pas les mêmes sons sous mes doigts"

Pour le reste, je joue beaucoup au casque (HD600 + carte RME), et toujours en 24bit...
6
J'ai commencé à jouer avec les réglages et effectivement ça peut changer beaucoup. De plus, la dynamique que j'ai à partir de mon clavier maître M-Audio Keystation Pro 88 n'est pas idéale pour un jeu pianistique, moi qui dispose d'un vrai 1/4 de queue à côté. Je vais donc passer un peu de tremps comme vous me le suggerez pour trouver les meilleurs réglages.
Le HD600, c'est vraiment un bon casque ? quelle carte RME ?
Merci