Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Alternative au roland fp30x

  • 6 réponses
  • 3 participants
  • 1 040 vues
  • 3 followers
1 Alternative au roland fp30x
bonjour,
j'ai un niveau débutant sur clavier arrangeur qui date de 10 ans.
je souhaite me mettre au piano numérique.
j'ai pu essayer chez moi le roland fp30x qui sonne pas mal meme s'il manque un chouilla de basses et de profondeur à mon gout.
visiblement c'est le meilleur choix dans sa catégorie si on recherche de la rondeur et pas trop de brillance.
le probleme principal (me concernant) est le touché un peu trop lourd pour moi, ça me fatigue rapidement.
j'ai essayé ensuite le clavier arrangeur psr-sx 600, j'ai compris ma douleur. ou sont les 2*15W annoncés ? j'avais l'impression d'écouter un 2*5W avec le son collé aux hauts parleurs, sans profondeur ni basses.

que me conseillez vous pour un budget < 1000 euros ?
kawai es520 ?

cordialement

13 m2 - 95% pop/rock/métal mélodique, 5% classique - souhaite me mettre au piano.

2
Bonjour,

Pour votre recherche 88 touches et toucher lourd (on oublie les synthés du coup), je vous conseille d'essayer :
- CASIO PX-S 1100
que je préfère à ses concurrents (que vous pouvez également tester):
- YAMAHA P121 ou P125
- KORG SP280
- KAWAI ES110 (ou effectivement le 520 que vous citez, proche des 1000 euros)

Si vous allez un tout petit peu au-delà des 1000 euros de budget, je vous conseillerai alors le ROLAND FP60X qui est proche d'un clavier de scène (avec la qualité sonore qui va avec).

Quand je dis que je préfère le Casio, je le compare sur la base des performances techniques (polyphonie, puissance, etc) et la sensation (pour qu'il se rapproche le plus d'un vrai piano).

Pensez à prévoir les accessoires : housse et pied en X double si vous le déplacer, si il restera à une place : stand table ou stand-meuble (plus esthétique), banquette réglable en hauteur, pédalier pianiste.

j'espère vous avoir été utile, Cordialement, Nicolas
https://pianos-schaeffer.com/fr/

Nicolas Schaeffer

Contributeur professionnel

www.pianos-schaeffer.com

3
merci pour votre retour
je ne cherche pas forcemment les vrais sensations au niveau du toucher puisque le roland fp30x est un peu difficile à jouer pour moi.
j'ai pensé à kawai, car j'ai cru comprendre qu'ils étaient plutôt agréables et faciles à jouer, car raisonnablement pondérés.
Je recherche un son rond, plein et doux (sans dureté ou trop de brillance) quitte à ne pas etre vraiment naturel. Mon n'oreille n'est pas habituée et n'est peut etre pas faite pour les restitutions pures et trés claires.
c'est étrange car le casio m'a semblé plus creux que le roland fp30x. Ce ne sont que mes impressions et peut etre que les conditions d'écoutes et les réglages jouent également

cordialement

13 m2 - 95% pop/rock/métal mélodique, 5% classique - souhaite me mettre au piano.

[ Dernière édition du message le 03/01/2023 à 10:40:16 ]

4
Bonsoir,

Un Kawai serait effectivement un bon choix, mais paradoxalement, l'ES520 ne vaudrait pas le surcout (400 euros) par rapport à l'ancien ES110 (toujours disponible) qui aurait un toucher plus naturel (mais de moins bonnes enceintes).
C'est l'avis de ce très bon critique, https://www.youtube.com/watch?v=T4oGfclqqxg&t=1330s

Sinon, avec un toucher un peu plus "basique" (également moins lourd que celui des Roland), le Korg B2 est une très bonne affaire pour la qualité et la variété de ses (5) presets de piano (+ un très beau rhodes).

[ Dernière édition du message le 03/01/2023 à 22:04:58 ]

5
bonjour,

effectivement ce test sur les kawai es110, es520, es920 est trés surprenant.
les 2*20W du es520 doivent quand même se resentir par rapport au 2*7W du es110

13 m2 - 95% pop/rock/métal mélodique, 5% classique - souhaite me mettre au piano.

[ Dernière édition du message le 04/01/2023 à 07:52:54 ]

6
Le problème serait résolu en connectant de bonnes enceintes actives sur l'ES110, pour un cout global inférieur à celui du ES520.
7
je pense m'orienter vers un kawai es520 ou es120.
par contre je ne suis pas sur que l'es520 bien que plus puissant soit plus équilibré ?
quelqu'un pourrait t'il m'aider sur ce point ?
merci

13 m2 - 95% pop/rock/métal mélodique, 5% classique - souhaite me mettre au piano.