Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha P-80
Photos
1/236
Yamaha P-80

Piano numérique de la marque Yamaha appartenant à la série P

9/10

Sujet Yamaha P80 et Nord Stage 88 Ex : double emploi ?

  • 34 réponses
  • 7 participants
  • 7 425 vues
  • 7 followers
1 Yamaha P80 et Nord Stage 88 Ex : double emploi ?
Bonjour,

Je possède actuellement un Yamaha P80, que j'utilise à moitié comme piano directement au casque, et pour cet usage je le trouve parfait à mon goût.

En ce qui concerne l'autre moitié, je l'utilise comme clavier maître midi via des VST sur mon PC.

Mais en ayant un peu marre de tâtoner régulièrement dans ces VST pour trouver "le son qui va bien", je commence à me résigner à retourner vers du hardware pour cette utilisation également. En l'occurrence, mon choix se porte vers un Clavia Nord Stage Ex 88 (choix que je ne cherche pas à discuter ici, étant déjà convaincu que les sons de la bête sont ceux que je recherche).

La question que je me pose actuellement, dans un soucis compréhensible de construction de budget, est de savoir si ces 2 claviers vont faire double emploi (auquel cas je peux revendre mon P80 et c'est d'autant moins à mettre pour le NS88), ou pas !

Je cherche exclusivement à comparer :
- le toucher
- les sons de piano.

En espérant que quelqu'un qui possède les 2 machines pourra m'éclairer !
Djé !


PS: j'ai ouvert le même sujet dans le forum du P80, essayons de centraliser les réponses pour si ca intéresse d'autres personnes ! autre sujet ici : https://fr.audiofanzine.com/synthe-numerique/clavia/Nord-Stage-EX-88/forums/t.383331,yamaha-p80-et-nord-stage-88-ex-double-emploi,post.5540117.html

[ Dernière édition du message le 21/11/2009 à 03:32:32 ]

2
j ai eu un p250   le probleme c est le poids
j ai donc rachete un yamaha motif xs  et un clavia ex
franchement je prefere le motif xs qui est beaucoup plus complet que le clavia et je pense qu il de meilleurs sons
apres tout est une question de budget (le clavia est assez cher pour un synthe sans sequenceur)
autre probleme avec le clavai : si tu l achete a l etranger tu n auras pas de manuel en francais
 

3
Salut,

Ce qui serait dommage en vendant le P80 est de perdre sa qualité de piano...C'est certainement un des meilleurs pianos numériques jamais sortis en terme de qualité de jeu et de sonorité et il le reste si j'en juge par les pianos numériques de sa gamme que j'ai essayé jusqu'à présent, Nordstage 88 Ex y compris (qui n'est pas vraiment un piano numérique, mais on se comprend!)
4
Salut,

Question éternel, tout dans un ou pas ?
Le P80 est un excellent piano, un peu lourd certes, mais on a pas fait vraiment mieux question son / touché / encombrement ....
Le Clavia est un super orgues - synthé, léger, beau, bourré de sons comme on veux avec des banques géniales ....
Les 2 dans un, pas possible, surtout à cause du touché "contradictoire".
Alors pour se déplacer léger, soit faut un troisième "entre les 2", consensus mou mais possible mais cher !!!, soit le clavia avec un piano dégradé.
That's life, ciao.
5
Merci pour vos retours rapides !

Je joue exclusivement à la maison, pas besoin de déplacer les instrus. Ce n'est donc pas à proprement parler une solution 2-en-1 que je recherche... en tout cas pas au niveau machine/poids/place, mais au niveau budget oui par contre ! Je voulais simplement savoir si je pouvais imaginer faire des économies en revendant mon P80 pour acheter un Nord Stage.

Par rapport à vos retours, je sais désormais que je vais garder mon P80, et si possible m'offrir le Nord Stage en plus (si j'arrive à boucler ce budget hein!).

Ce que je recherchais avant tout sur mon P80, c'était bien de me rapprocher le plus possible d'un vrai piano mais en appartement (a priori c'est le cas de tous les acquéreurs de cette machine, non?) !! Pianiste classique de formation, j'ai en effet bien du mal à me passer d'un vrai piano.
J'adore mon P80, le seul reproche (et encore, je ne lui reproche pas, c'est façon de parler) : un vrai piano vibre lorsqu'on joue, pas un piano numérique... petite impression d'avoir un instrument "inerte" entre les mains... mais le toucher le son sont là alors bon !

Encore merci pour vos impressions !
Djé

6
J'ai un P80, pianiste aussi de "formation", mais assez modeste. En terme de qualité de jeu, je n'ai jamais eu autant de plaisir que sur le P80, sans parler de ses dimensions pratiques... Toujours est-il que je ne me sens pas perdu quand je repasse sur un vrai piano, les vibrations et les résonances en plus et ce petit truc qui te fait forcément "mieux" jouer, au moins dans la tête

A mon avis, garde ton P80 et prend toi un Nord Stage qui t'offrira d'autres sons superbes (les Rhodes et les orgues sont géniaux)
7
Ca y est, Nord Stage EX 88 acheté !

J'ai toujours mon P-80 pour l'instant. Je pense que je finirai par m'en séparer mais pour l'instant je ne peux pas m'y résoudre, même si je trouve le Nord Stage fabuleux !

Merci à vous en tout cas pour vos conseils,
djé
8
Hello tagj3r! maintenant que tu as le nord stage ex et le yamaha p80 ton avis m'intéresserait..lequel préfère tu pour ce qui est du son de piano et du toucher?le nord stage ex est censé simuler les résonnances sympathiques ce qui doit ajouter en réalisme..merci d'avance
9
Hello grotom!

Je dois avouer que pour l'instant je m'amuse bien trop avec les sons d'orgues et de pianos électriques pour répondre avec précision sur le son du piano acoustique et le toucher. Sans compter la multitimbralité de la bête qui permet de superposer plusieurs pianos et orgues (et synthés)...

Mais :

Le toucher...
Pour ce qui est du toucher, le NS m'a suffisamment convaincu pour que je veuille (déjà) me séparer du P80. Le toucher est plus léger que celui du P80, on a bien moins l'impression d'avoir des marteaux mécaniques derrière les touches, mais il est suffisamment agréable (et bien adapté à la palette d'instruments du NS) pour qu'on n'y pense jamais en jouant. Après tout, moi c'est tout ce que je demande : ne pas être dérangé par le toucher de mon clavier, ne pas y penser, ne pas le remarquer! (et pourtant je me crois exigeant en la matière). Pour aller jusqu'au bout de ma réflexion, je dirais que ce qui me manque le plus sur un clavier électrique c'est la vibration des touches lorsque les cordes résonnent... du coup j'ai l'impression d'avoir un instrument inerte sous les mains là où un vrai piano me donne une impression de vie. Ce défaut est partagé par tous les claviers électriques (à ma connaissance, à moi qu'un vrai Clavinet vibre puisqu'il a des cordes lui aussi? - quelqu'un pour confirmer/infirmer?). A partir de là, je commence à penser que la différence de toucher entre le P80 et le NS ne justifie pas que je conserve les 2 instruments.

Le son...
Ben en fait, j'ai rejoué de tous les sons du P80 juste avant d'aller acheter le NS histoire d'en faire un peu mon deuil. J'ai poussé le volume, joué avec les réglages de chaque instru, et je me suis dit "merde alors, en fait il est tellement bon le son de ce P80 que j'ai pas besoin de NS"... puis je suis allé acheter mon NS car je me suis rappelé que je l'achetais pour les sons que le P80 n'a pas (et non pas pour remplacer les sons du P80 qui sont en fait très bons).
Bref, qu'on me comprenne bien : pour ce que fait le P80, nul besoin d'un NS, le P80 fait très bien l'affaire (pour moi mieux que le NS d'ailleurs - et je ne voudrais pas dire de con****** mais le P80 gère aussi les résonances sympathiques). Par contre, si on a déjà un NS, je ne vois plus l'intérêt d'un P80 (l'intérêt d'un piano acoustique en supplément du NS est évident, mais le P80 reste un compromis et ne remplace par un piano acoustique).

Par contre, il me semble que Clavia a clairement lancé un pavé dans la marre, rendant à mon avis notre discussion obsolète si on se cantonne aux son et toucher piano : le NORD PIANO !!!

Bon, là, la section piano du NS, 2 fois plus de mémoire pour embarquer de nouveaux pianos, la gestion des 3 pédales... Je crois qu'on vient de trouver le piano électrique parfait ?

[ Dernière édition du message le 31/12/2009 à 17:10:26 ]

10
Ok merci pour ton avis.Concernant le toucher je fais partie des "chieurs"..J'ai par exemple essayé le Roland rd700gx qui est pour certains la meilleure simulation de piano accoustique,et je n'ai vraiment pas du tout apprécié...ni le son d'ailleurs mais j'ai un problème avec les sons de pianos Roland.
Pour ce qui est des résonnances par sympathie je ne pense pas que le p80 les simule ,tout comme la majorité des pianos de scènes d'ailleurs.Y a une méthode très simple pour le vérifier si ça t'intéresse..
Et effectivement ,le prochain Nord piano a l'air très intéressant,à surveiller également le yamaha cp1 qui va bientôt sortir..