Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Utilisation du looper Ableton avec un jamman digitech pour du live

  • 2 réponses
  • 2 participants
  • 87 vues
  • 2 followers
1 Utilisation du looper Ableton avec un jamman digitech pour du live
Bonjour à tous,

Je viens vers vous pour avoir des conseils concernant l'utilisation d'Ableton et principalement du looper.

Je suis assez novice dans l'utilisation d'un DAW, je tâtonne, ce qui me permet d'enregistrer des trucs sympa mais je n'ai jamais fait de live.

Je souhaiterai, d'ici quelques jours, faire une chanson à une soirée (grande salle donc sonorisation) en utilisant Ableton. Le but étant de brancher les sorties de ma carte son aux entrées de l'enceinte sonorisant la salle.

Je voudrais lancer :
- Une piste simple de beats (kick/snare) en boucle (générée avec mon Akai mini Mk2 branché en usb sur mon laptop et donc Ableton)
- Une piste maracas en boucle par dessus (enregistrée via un micro branché à ma carte son)
- Une piste tambourin avec des cymbalettes en boucle par dessus (enregistrée avec le même micro)
- Jouer par dessus tout ça avec ma guitare électro acoustique branchée à la carte son (sans boucle)
- Chanter en même temps que je joue de la guitare via le micro branché à la carte son (sans boucle)

Je m'interroge donc sur le moyen le plus simple d'arriver à tout ça.

Je n'ai jamais utilisé le looper d'Ableton et je voulais avoir vos avis sur la manière de déclancher et enregistrer les boucles.

Je pourrais utiliser mon akai mpk comme "télécommande" pour le looper en le mappant j'imagine mais l'utilisation à la main ne sera pas pratique.

J'ai un Jamman Digitech (pédale looper) mais je ne m'en suis jamais servi :lol:

Pensez-vous qu'il est possible d'utiliser le Jamman pour contrôler le looper d'Ableton (comme un footwitch) et pour pouvoir lancer les pistes d'enregistrement ? C'est une connectique jack et non usb comme un controleur midi.

Est-ce possible autrement de passer par le Jamman pour les loops et de juste envoyer tout ça à Ableton ?

Bref, je suis un peu perdu et je ne suis pas chez moi pour faire des tests, j'aimerais déjà avoir vos avis sur ce qui est possible de faire au plus simple en utilisant le matos que j'ai.

Je vous remercie !

Baptiste


2
Edit : je pensais à quelque chose, je me complique peut-être un peu la vie.

Je n'ai jamais utilisé le mode session de live, uniquement le mode arrangement.

Est-il possible de préparer 5 pistes (clips) ; 1 midi pour mon akai qui fera les beats et les 4 autres en audio pour les prises de son au micro des différents éléments et ma guitare éléctro acoustique ? Est-il possible de régler les clips pour qu'au bout de 4 mesures par exemple, la piste 1 commence la boucle et passe directement à la piste 2 en mode enregistrement qui au bout de 4 mesure sera en boucle aussi et passera à celle d'après etc... Sauf bien sur pour la piste guitare et chant ?

Si ce n'est pas possible, est-il possible de mapper mon Jamman pour contrôler le changement de piste au pied par exemple ?

Je ne sais pas si je suis très compréhensible dans mes propos...Je suis désolé, je ne maitrise vraiment pas la partie session d'Ableton.

Je vous remercie !
3
A ma connaissance, il n’est pas possible de prédéterminer la longueur d’enregistrement d’un clip en mode session. Je crois que c’est seulement possible en connectant Live à un Push.

Si tu possèdes Live Suite, il existe un device Max for Live appelé Fixed clip length qui permet d’ajouter cette fonctionnalité à Live. Il coûte une dizaine de dollars.

https://blog.abletondrummer.com/how-to-set-fixed-clip-length-in-ableton-live/

Citation :
Si ce n'est pas possible, est-il possible de mapper mon Jamman pour contrôler le changement de piste au pied par exemple ?

Ce n’est possible que si ton Jamman est en mesure d’envoyer des signaux Midi via son câble USB. Mais je pense que ce n'est pas le cas. A vérifier dans le manuel du Jamman…

Maintenant, tu peux toujours connecter un footswitch à ton clavier Akai MPK qui dispose d’une entrée à cet effet. Mais tu seras limité à une seule commande au pied.

Si tu en veux plus, alors, il va falloir investir dans un pédalier Midi. Les prix commencent à une petite centaine d’euros.

https://www.thomann.de/fr/cat_GK_gieamb.html