Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Tech 21 VT Bass
Photos
1/145
Tech 21 VT Bass

Simulateur d'ampli basse de la marque Tech 21 appartenant à la série Character Series

Sujet Avec une DI en plus ou pas?

  • 9 réponses
  • 5 participants
  • 1 818 vues
  • 5 followers
1 Avec une DI en plus ou pas?

Bonjour,

 

J'ai lu les différents avis sur cette pédale et vu les test sur Youtube (notamment avec une Télécaster icon_aime.gif, je joue aussi de la gratte) . Je vais la commander prochainement mais il y a un détail que je n'arrive pas à éclaircir: cette pédale si j'ai bien compris, ne fait pas DI. Est-ce que je peux malgré tout envoyer la sortie vers une entrée de table de mix directement ou faut-il une DI entre les deux (j'ai le Behringer MIC 100, ça irait?)? Idem pour la carte son.

 

Merci de vo lumières!

 

Manu

2

Tant que tu ne fais pas de gros concert avec des techniciens exigeants, tu peux aller direct sur la console (je pense même que ce sera meilleur qu'en passant par la D.I. Behringer...).

Si tu as des impératifs techniques (techniciens exigeant que tout passe en D.I., boîtiers de scène en XLR, etc.), là il faudra aviser.

Pour l'enregistrement sur carte son, aucun souci : pas besoin de D.I.

3

Super merci Jay!

 

Je me lance donc. S'il le faut, j'achèterai une DI Samson ou ART, voire Radial, mais je ne compte pas faire de grosse scène avant un bail (mode 'espoir onirique' ON) et si tel était le cas, j'ose imaginer que les techniciens possèdent ce genre de matos.

 

S'il y a d'autres avis tout aussi éclairés, viendez donc.

 

Manu

4

De rien ;)

Précision pour la Samson : j'ai tourné en orchestre pendant plusieurs années, avec la D.I. Samson S-Direct connectée au boîtier de scène, direction la console. Elle ne m'a jamais posé le moindre souci, que ce soit la mienne, que l'une de celles que l'orchestre possédait. Bien sûr il y a de meilleures D.I. sur le marché, mais celle-ci fait très bien son travail : équilibrage du signal, sans coloration.

Avec le VT Bass, c'est évidemment encore mieux, en mode "SVT" (un peu personnalisé à mes propres goûts), tout le monde se demande où j'ai caché le frigo Ampeg :)

Pour apporter les précisions concernant la VT Bass, en fait le signal est déjà équilibré en sortie de boîtier, donc en vérité une D.I. ne sert pas à grand chose, et pour peu qu'on ait un câble jack/XLR, dans l'absolu on peut se passer de n'importe quelle D.I.

La nouvelle version du VT Bass, la Deluxe, attendue ces jours-ci, va offrir des programmes mémorisables (3, je crois) et une sortie D.I.

5

En effet, pas besoin de DI!

 

C'est monstrueux cette pédale, présence superbe, équa précise et réactive. Aucun regret, surtout à 105 euros!!

 

Merci pour les conseils!

6

j'ai eu le sansamp et sans DI ça roulait bien, pis rajouter encore des intermédiaires ça fini par pourrir le son !

7

le suele truc avec cette pedale c'est de savoir si la sortie est symetrisé(c'est surtout utile pour cela une DI)

A+ JAJA

Jaja

8

Citation de Ajaj666 :

 si la sortie est symetrisé(c'est surtout utile pour cela une DI)

 C'est surtout fait pour ramener un sygnal haute impédance en signal niveau mic ou ligne (et au passage ça symétrise le signal en effet)

 

(Pourquoi jouer tant de notes alors qu'il suffit de jouer les plus belles ? MD)

9

salut suggysugg.une DI est avant tout pour symetriser ...et ainsi avoir de tres grandes longueur de cable.tu mets des DI sur un synthe meme s'il sort en niveau ligne  juste pour le symetriser.amplifier un signal haute impedance en niveau ligne cela s'appel un preampli.si il y a des entrée haute impedance sur les DI c'est juste pour pouvoir "repiquer"un instrument avant un ampli(ou bien en direct pour  un instrument accoustique) effectivement le niveau qui sort de la DI est un niveau micro pour etre normalisé avec toutes les consoles.le but premier d'une DI est de symetriser le signal.ou bien???

pour la tech 21 le signal resort au niveau ligne et est assymetrique.ce qui poser des problèmes si on s'en sert sur scène car il faut une DI avec un atténuateur en entrée(pas toute le font),bien sur avec le reglage du volume sur la pedale il est possible de "rabaisser" le signal au niveau micro voir meme instrument,non?

A+ JAJA

Jaja

10

Citation de Ajaj666 :

 

une DI est avant tout pour symetriser ...et ainsi avoir de tres grandes longueur de cable.tu mets des DI sur un synthe meme s'il sort en niveau ligne  juste pour le symetriser.amplifier un signal haute impedance en niveau ligne cela s'appel un preampli.si il y a des entrée haute impedance sur les DI c'est juste pour pouvoir "repiquer"un instrument avant un ampli(ou bien en direct pour  un instrument accoustique) effectivement le niveau qui sort de la DI est un niveau micro pour etre normalisé avec toutes les consoles.le but premier d'une DI est de symetriser le signal.ou bien???

 Désolé, mon intervention n'avait pour but que de complèter la tienne.

Une DI a de base une double vocation : symétrisation du signal mais également adaptation d'impédance afin de ramener les signaux à niveau mic (ou ligne) pour l'enregistrement.

[NB : ne pas oublier la fonction d'isolation (ground lift) qui permet de filtrer les éventuelles interférences liées aux boucles de masse et buzz des 50/60 Hz.]

Les préampli ont pour vocation d'amplifier le signal en augmentant la tension. Mais la plupart des DI actives agissent comme préamp pour augmenter les faibles signaux de certains instruments qui délivrent peu de tension.

Pour en revenir à la symétrisation, comme tu le dis, cela permet de protéger le signal utile en permettant d'exclure les interférences, compte tenu du fait que le signal est véhiculé deux fois simultanément en phase (hot) et opposition de phase (cold)... (le fameux j'ai S+p et -S+p à l'arrivée donc je somme ...). C'est utile particulièrement pour le transport des signaux faibles (plus soumis à perturbation), pour des distances >3m ou dans les environnements très perturbés.

Il arrive qu'on mette également une DI derrière un synthé s'il sort en impédance trop importante par rapport au niveau mic ou ligne mais on est obligé d'utiliser une DI avec PAD car le signal est généralement de forte amplitude contairement aux guitares ou basses passives.

Il ne faut pas oublier que  la combinaison d'une impédance de source et d'une capacité de charge constitue un filtre coupe-haut. Donc plus tu as de longueur de câble avec une source haute impédance plus tu perds des aigus.

 

(Pourquoi jouer tant de notes alors qu'il suffit de jouer les plus belles ? MD)

[ Dernière édition du message le 08/02/2011 à 23:35:58 ]