Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Behringer X V-Amp
Photos
1/38
Behringer X V-Amp

Sujet Pédale de volume et wha (pour les bricoleurs)

  • 3 réponses
  • 3 participants
  • 822 vues
  • 3 followers
1 Pédale de volume et wha (pour les bricoleurs)
Je viens de récupérer le X-Vamp de mon fiston qui l'a remplacé pour 2 raisons majeures : temps de latence lors des changement de modélisation et wha-wha inefficace.
Etant d'un naturel curieux et bricoleur (,et électronicien), j'ai voulu comprendre pourquoi les wha automatiques étaient correctes et la pédale inefficace.
=> résultats après analyse et modification, la pédale de volume fonctionne très bien et la wha est tout à fait correcte !!!

Diagnostic : sur un preset quelconque, affecter le gain de l'ampli à la pédale, puis une fois le preset mémorisé vérifier l'action de la pédale sur le dit gain. Sur la mienne, le gain ne variait que de 60% à 100% (on le voit avec l'allumage des petites led): impossible d'avoir un son clair
=> conclusion, il doit se passer la même chose avec la wha-wha.

Démontage boitier : la pédale fonctionne selon le principe d'un capteur optique, c'est à dire qu'une diode LED rouge éclaire une photodiode, et un obturateur solidaire de la pédale vient masquer la lumière, et donc appliquer la modulation. Quand la pédale est enfoncée, toute la lumière devrait passer et visiblement, cela ne suffit pas pour atteindre les 0% de modulation.
=> donc la diode LED ne fournit pas assez de flux lumineux
=> modif rapide à "l'arrache" : j'ai soudé en parallèle des résistances de limitation de courant de la LED, une résistance de faible valeur pour augmenter le courant dans la LED (donc le flux), et après remontage du boitier (l'obscurité autour du capteur optique est indispensable), j'atteins le mini, et la pédale devient opérationnelle sur toute sa course !!!!

=> essai en wha-wha : rien à voir avec avant, le résultat est trés satisfaisant

Evidemment, ma modif n'est pas très "propre", il vaudrait mieux remplacer la diode LED par une diode plus performante plûtot qu'augmenter le courant, mais démonstration est faite que cette pédale peut fonctionner très bien.

Si quelqu'un est interessé, je donnerai plus de détail sur la modif qui est très simple à réaliser.
2
Salut,

De façon beaucoup plus simple, il suffit de calibrer la pédale.
La manip est détaillée dans la FAQ du site du constructeur (mais pas dans le manuel, ce qui est idiot).

En gros, ça consiste à appuyer sur le bon bouton (je ne sais plus lequel) puis à enfoncer la pédale à fond et à la relever à fond.

Ceci-dit, je trouve la pédale un peu moyenne quand même, on sent que par moment elle a du mal à suivre le mouvement (ou plutôt c'est le processeur qui est dans les choux) et on entend des artefacts numériques pas forcément très jolis...
Http://www.home-guitariste.com, le site du guitariste solitaire
3
Effectivement, sortie d'usine la pédale a un souci de calibrage, qu'il faut faire soi-même, mais ça fait partie des fonctions de la machine, pas besoin de démonter quoi que ce soit.
4
Oops, je ne connaissais pas cette possibilité de réglage !!! Merci pour l'info, je l'ai trouvée (avec qq difficultés) sur le site de Berhinger et effectivement cela fonctionne et c'est bien plus simple...
ils auraient quand même pu le mettre dans la notice ! Merci
A+