Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : Two Notes lance son nouveau préamplificateur baptisé Opus

  • 98 réponses
  • 25 participants
  • 5 721 vues
  • 27 followers
1 Commentaires sur la news : Two Notes lance son nouveau préamplificateur baptisé Opus
342612.jpg
Le nouveau produit de Two Notes reprend le format compact des C.A.B M et C.A.B M+.


Lire la news


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Hushman

Suivez moi sur Instagram : @hushman_audiofanzine

Afficher le premier post
31
Cet appareil vise-t-il donc les guitaristes qui font de la scène ? Etant totalement orienté enregistrement en home studio, il ne me semble pas très marrant pour ne pas dire austère. Son prix déclenche la curiosité, mais il n'est pas très sexy à première vue. Afin de soulager mon ordi, je lui préfère un tout-en-un stéréo plein d'effets et de routages a priori.
32
Citation :
Son prix déclenche la curiosité, mais il n'est pas très sexy à première vue. Afin de soulager mon ordi, je lui préfère un tout-en-un stéréo plein d'effets et de routages a priori.

Mouais, la plupart du temps, ce sont des ir statiques et c'est quand même vachement moins bien.
33
Je suis dans ce cas, je ne fais plus que du studio (home, et j’y produis), j’ai plein de pédales et preamp (pédales et rack) ET j’utilise ce genre « d’appareil » tous les jours ;) Je ne fais plus du tout de scène (à l’époque j’avais beaucoup de matos à trimbaler et j’aurais aimé que cela ait existé plus tôt pour mon dos !!)
Je suis bien content de ne plus avoir d’ampli et mon CABM+ les remplace avantageusement (volume sonore pour mon voisinage, traitement acoustique, micros à placer…etc).
Un outil à peaufiner pour avoir un bon rendu, et on y arrive.

[ Dernière édition du message le 05/11/2023 à 23:06:12 ]

34
Citation :
Je ne voulais pas toucher à l'arrière réservé au slot SDcard

D'un autre côté, le xlr sur le côté ça fout un bordel sur le pedalier, et en prime du coup, on peut pas mettre de coude vers le haut pour le jack de sortie. T'auras compris que je suis team façade arrière....
Cela dit, je critique certains trucs du design (dans le même genre, les boutons ronds de l'eq de l'appli me rendent dingue), mais clairement, niveau son, j'échangerais pas.

[ Dernière édition du message le 05/11/2023 à 22:23:37 ]

35
Petite réflexion pour ceux qui se plaignent de l’absence de boucle : et si vous preniez le problème dans l’autre sens ? Et si vous considériez que le Opus puisse être aussi fait pour être mis dans une boucle ?

Et pour pousser même un poil plus loin : Si vous regardez ce qui se fait dans les multieffets, quand il y a une section de simulation d’ampli, le plus souvent la simulation du baffle / IR est dans le même bloc. On va retrouver classiquement des effets avant le preamp (compression / boost / certaines modulations), d’autres après le baffle (d’autres modulations / delay / spatialisation). Auquel cas le Opus est à considérer comme un de ces blocs, à mettre à la place d’un preamp/ampli dans sa chaîne de son.

Tamen pax et amor, oscula.

36
Citation de Gros Oeil :
Petite réflexion pour ceux qui se plaignent de l’absence de boucle : et si vous preniez le problème dans l’autre sens ? Et si vous considériez que le Opus puisse être aussi fait pour être mis dans une boucle ?

Et pour pousser même un poil plus loin : Si vous regardez ce qui se fait dans les multieffets, quand il y a une section de simulation d’ampli, le plus souvent la simulation du baffle / IR est dans le même bloc. On va retrouver classiquement des effets avant le preamp (compression / boost / certaines modulations), d’autres après le baffle (d’autres modulations / delay / spatialisation). Auquel cas le Opus est à considérer comme un de ces blocs, à mettre à la place d’un preamp/ampli dans sa chaîne de son.


Ton raisonnement s'écoute, je n'ai rien contre mettre les effets spatio-temporels après le baffle en soi, mais cela veut dire qu'on doit sacrifier la sortie DI de l'Opus.
D'autre part, cela nécessiterait des effets qui acceptent des niveaux d'entrée de cheval (si l'Opus crache autant que le CAB M+, c'est rien de le dire). En gros y'a que les Strymon qui vont encaisser. Et puis encore devoir rajouter deux DI derrière ? On perd l'intérêt du rig transportable.

Autre situation qui bloque : si tu branches l'Opus entre un ampli et le cab, comment tu sonorises ton delay ou ta spatialisation ?

Non vraiment la boucle d'effet manque, mais c'est pas grave, on peut faire sans, c'est juste une contrainte d'utilisation : soit on l'utilise en standalone, en mono, les delays avant l'Opus et on utilise la reverb intégrée. Soit on fait ta config mais il faut rajouter plein de trucs, soit on a déjà des préamps sur son pedalboard et on n'utilise pas le TSM de l'Opus, ce qui revient à faire comme avec le CAB M+.
37
Citation :
Et si vous considériez que le Opus puisse être aussi fait pour être mis dans une boucle ?

dans une boucle de quoi? Je ne vois pas bien où tu veux en venir. C'est vrai que la limitation existe parfois dans des multieffets, mais elle n'en est pas moins penible
38
Salut,

Super comme outil, et le son a l'air top aussi, après en tant qu'utilisateur d'un Cab 1ère génération, je n'en attendais pas moins :)!
Par contre je trouve également que sans footswitch, pour mon utilisation, c'est assez redhibitoire...
J'ai pas besoin de beaucoup de son, juste 3, un clean et un High Gain Rythme et un autre High Gain Lead, mais sans footswitch pour, au moins, faire défiler les presets lors de répétitions/concerts, ce n'est pas utilisable... sauf si je me penche, comme l'a dit KoPa, sur un contrôleur midi...

Citation de KoPaT :
Une pédale sans footswitch, en voilà un nouveau concept.
Pas moyen de switcher entre les presets sans un contrôleur midi.
Etonnant comme choix.


Quelqu'un pourrait m'expliquer vite fait comment ça fonctionne, quel contrôleur utiliser et si c'est compliqué à paramétrer?
Désolé pour la question, mais je n'ai jamais utilisé, ni même un jour envisagé avant aujourd'hui, d'utiliser du midi.
Merci.
39
Citation de Silicon Machine Extended :

dans une boucle de quoi?


Entre deux autres opus :mrg:
---

Je trouve l'input à 3 options bien vue.

Sinon pour la question du marché mono vs stéréo, on peut quand même se référer à kemper qui a vendu des wagons de sa machine stéréo greffée à un ampli mono.
40
Citation de Gros Oeil :
Petite réflexion pour ceux qui se plaignent de l’absence de boucle : et si vous preniez le problème dans l’autre sens ? Et si vous considériez que le Opus puisse être aussi fait pour être mis dans une boucle ?


J’ai beau relire, je ne comprends pas ton raisonnement. Une boucle d’effet se situe entre un preamp et un ampli de puissance.
L’Opus simulant les deux, il est effectivement très limitant de ne pas avoir la possibilité d’insérer les modulations entre les deux comme cela est censé se faire.

A partir de là, deux solutions :
Soit on met les modulations avant l’Opus, mais alors on les injecte dans le preampli qui va les déformer (une boucle d’effet sert justement à eviter ça!).
Soit on les met après l’Opus mais cela revient concrètement à appliquer un effet après une prise de son. Je sais pas ce que cela pourra donner comme résultat, car quelque part on détruit l’empreinte sonore du haut-parleur, qui est normalement toujours situé en fin de chaîne…. du coup on perd totalement le réalisme d’une prise de son, ce qui censé être la fonction première de l’Opus…

[ Dernière édition du message le 13/11/2023 à 00:42:38 ]