Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : Two Notes lance son nouveau préamplificateur baptisé Opus

  • 98 réponses
  • 25 participants
  • 5 722 vues
  • 27 followers
1 Commentaires sur la news : Two Notes lance son nouveau préamplificateur baptisé Opus
342612.jpg
Le nouveau produit de Two Notes reprend le format compact des C.A.B M et C.A.B M+.


Lire la news


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Hushman

Suivez moi sur Instagram : @hushman_audiofanzine

Afficher le premier post
41
Citation de nicokas :
...
Soit on les met après l’Opus mais cela revient concrètement à appliquer un effet après une prise de son. Je sais pas ce que cela pourra donner comme résultat, car quelque part on détruit l’empreinte sonore du haut-parleur, qui est normalement toujours situé en fin de chaîne…. du coup on perd totalement le réalisme d’une prise de son, ce qui censé être la fonction première de l’Opus…


Tu tiens ça d'où ? Depuis mes antiques Quadraverb GT, RP255, G9.2tt, juqu'au Kemper tous mes multis placent les mod/fx/delay/reverb après le cab sim.

[ Dernière édition du message le 13/11/2023 à 15:49:41 ]

42
Je comprend sa question.
J'ai une CABM+ dont je n'utilise pas le préamp puisque que j'ai des préamp externes (en rack ou format (grosse) pédale) et du coup, j'ai des fx avant préamp, et des fx après préamp et AVANT la CABM+, donc comme une boucle d'effet d'un ampli, et encore des fx en post.
Avec l'Opus - je j'attends demain ou mercredi d'ailleurs :p - , on a un combo préamp/ampli et cab SANS boucle d'effet, et ça peut en déranger certains, compréhensible. Certains fx sont bien en entrée, d'autres dans la boucle (ou entre préamp et amp donc) et d'autres encore en post (comme en studio quoi).

Perso, je me tâtais pour une 2ème CABM en occase pour avoir une simu de 2 ampli différents; là j'ai pris une OPUS mais pour avoir des fx entre préamp et ampli là, tu n'as que le choix d'avoir des préamp externes et de désactiver l'interne, et mettre tes fx entre. Ou d'avoir deux CABM (ou une Opus et une CABM) pour simuler le routing "boucle".

L'Opus n'a pas cette fameuse "boucle". Moi perso, je m'en fous, je ne fais que du studio, donc je peux jongler avec les 2.
Pour d'autres, qui font de la scène de surcroit, ça peut être gênant de ne pas avoir de boucle; question d'habitude, choix personnel.

Si j'ai choisi une Opus en deuxième simu, c'est pour être nomade quand même si je veux :) Et avoir encore d'autres couleurs de préamp.
Tout est une question de: je veux faire quoi et pourquoi !

[ Dernière édition du message le 13/11/2023 à 16:44:39 ]

43
Citation de c_planet :
Citation de nicokas :
...
Soit on les met après l’Opus mais cela revient concrètement à appliquer un effet après une prise de son. Je sais pas ce que cela pourra donner comme résultat, car quelque part on détruit l’empreinte sonore du haut-parleur, qui est normalement toujours situé en fin de chaîne…. du coup on perd totalement le réalisme d’une prise de son, ce qui censé être la fonction première de l’Opus…


Tu tiens ça d'où ? Depuis mes antiques Quadraverb GT, RP255, G9.2tt, juqu'au Kemper tous mes multis placent les mod/fx/delay/reverb après le cab sim.


Possible, mais cela s'apparente alors à des effets de studios (appliqués après prises).
On peut comprendre que ça ne répond pas entièrement aux besoins du guitariste voulant simuler ce qu'on entend concrètement lorsque l'on est face à un ampli (même si le micro modifie déjà un peu cela, on est d'accord).
44
Citation :
Tu tiens ça d'où ?

ce sont deux démarches différentes, c'est vrai qu'a la guitare on a l'habitude de passer la boucle dans le power amp et dans le ou les hp, les mettre après, c'est une démarche plus clinique, ça se fait aussi, mais c'est une approche différente.
45
Le chainage le plus proposé par les constructeurs et le plus utilisé par les guitaristes c'est ce que j'ai décrit : les preamp-amp-cabsim sont côte à côte positionnés devant les mod/fx/del/rvb . Si tu veux te plonger dans des avis sur le cabsim placé en dernier va voir les forums axe-fx ca doit faire plus de 10 ans qu'ils en debattent :mrg:

Citation :
On peut comprendre que ça ne répond pas entièrement aux besoins du guitariste voulant simuler ce qu'on entend concrètement lorsque l'on est face à un ampli


J'ai l'impression que tu voudrais créer des ir avec les effets dans la chaîne alors (?). Là c'est clair on passe un cap :bravo:

Citation :
voulant simuler ce qu'on entend concrètement lorsque l'on est face à un ampli
non, on veut écouter ce qui sortirait d'une table de mix, PA, ou d'un mini studio.

[ Dernière édition du message le 14/11/2023 à 00:49:58 ]

46
Citation :
non, on veut écouter ce qui sortirait d'une table de mix, PA, ou d'un mini studio.

Ben pas toujours. Je ne suis toujours pas passé au multi effet, les boucles sont pour moi clairement un critère de choix d'ampli, et le CabM me donne justement cette liberté de chainage dans mon pedal board. ça me permet aussi d'utiliser la sortie DI du cabM, qui devient inutile sinon.
Mais il y a aussi des effets qui sonnent chelou ailleurs que dans la boucle. Une spring par exemple, ça ne sonne pas du tout pareil avant ou après le hp (ni avant le preamp)
47
Encore une fois, le problème dans le cas de l'Opus est qu'on perd l'usage de la sortie DI, et on doit utiliser des effets qui acceptent un niveau ligne.
Par exemple un delay devra donc être nécessairement mis avant l'Opus, et selon la simulation de préamp utilisée, on peut oublier le beau delay propre et droit (y'en a qui aiment - dont moi, c'est pas le problème....)
48
Les constructeurs de petites Boîtes CabSim/Amp conçoivent leurs machines pour se loger en fin de PB, direct PA/Sono/FRFR/recording.

Un esprit sein dans un... cornichon ?

Le tout venant a été piraté par les mômes, on se risque sur le bizarre : https://soundcloud.com/gojats  

49
Citation de props :
[...]et on doit utiliser des effets qui acceptent un niveau ligne[...]

J'utilise une Walrus R1 après le CABM pour avoir une reverb en stéréo. Aucun soucis avec le niveau de sortie du CABM direct dans la R1. J'ai prévu par la suite d'y mettre modulation et delay entre le CABM et la reverb.
Apres je ne me suis même pas posé la question du niveau ligne en sortie du CABM,

[ Dernière édition du message le 14/11/2023 à 10:52:32 ]

50
J’ai eu aucun doute avec mes Gemini et Collider après CABM+, aucun souci.