Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : Two Notes lance son nouveau préamplificateur baptisé Opus

  • 98 réponses
  • 25 participants
  • 5 718 vues
  • 27 followers
1 Commentaires sur la news : Two Notes lance son nouveau préamplificateur baptisé Opus
342612.jpg
Le nouveau produit de Two Notes reprend le format compact des C.A.B M et C.A.B M+.


Lire la news


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Hushman

Suivez moi sur Instagram : @hushman_audiofanzine

Afficher le premier post
51
Citation de Silicon Machine Extended :
Ben pas toujours.


Bon, on s'entend, en guitare on peut toujours exercer la liberté du "pas toujours". Moi même je mets souvent les effets entre deux poweramp si j'utilise une tête à lampe.
52
Citation de c_planet :
Le chainage le plus proposé par les constructeurs (...) Si tu veux te plonger dans des avis sur le cabsim placé en dernier va voir les forums axe-fx ca doit faire plus de 10 ans qu'ils en debattent :mrg:


Je pense justement que ce chainage était tout à fait malin à l'époque où les simulations de Cab laissaient largement à désirer en termes de réalisme. Placer les effets temporels derrière permettait de mieux enrober la chose. Ca faisait la blague en transformant un son moyennement réaliste en un son à l'allure produite. Mais aujourd'hui on a beaucoup progressé dans le réalisme des simulations de HP, et je pense qu'on n'est justement plus obligé de recourir à des sons faussement produits.

Citation de c_planet :
J'ai l'impression que tu voudrais créer des ir avec les effets dans la chaîne alors (?). Là c'est clair on passe un cap :bravo:


Euh non ce n’est pas ça que je dis, je parle de recréer ce que fait un guitariste qui insère des effets entre le préamp et l'ampli de puissance. L'IR ne vient qu'après.

Citation de c_planet :
non, on veut écouter ce qui sortirait d'une table de mix, PA, ou d'un mini studio.


Ben tout le monde ne veut pas nécessairement d'un son qui sonne déjà produit. On peut préférer, c'est en tout cas mon cas, le son d'ampli brut du gratteux qui joue dans un club au son aseptisé d'un disque.

Du reste, la boucle d'effet reste le seul moyen pour un guitariste d'activer un boost pour pousser lorsqu'il le souhaite les lampes de puissance (reste à savoir si la simulation AMP de l'Opus est suffisamment réaliste pour permettre cela, ce qui est encore une autre question).

[ Dernière édition du message le 14/11/2023 à 15:29:53 ]

53
Citation :
Je pense justement que ce chainage était tout à fait malin à l'époque où les simulations de Cab laissaient largement à désirer en termes de réalisme. Placer les effets temporels derrière permettait de mieux enrober la chose. Ca faisait la blague en transformant un son moyennement réaliste en un son à l'allure produite. Mais aujourd'hui on a beaucoup progressé dans le réalisme des simulations de HP, et je pense qu'on n'est justement plus obligé de recourir à des sons faussement produits.


Tu te racontes une histoire.

Le Kemper fait la blague en recourant à des faux sons ? ... et la montagne de musiciens pro qui tournent avec ce sont des guignols passéistes ? le Tonex Pedal fait la blague en préconisant les pédales d'effet après son cab sim dans le manuel ? Et le manuel du Quad Cortex qui décrit quatre fois plus de préset en cab sim devant rev/delay que le contraire. Et ce n'est pas assez récent le manuel d'aout 2022 du Fractal FM9 qui décrit les presets avec les fx situés après le cab sim ?

edit : on peut ajouter Boss IR-200, sa reverb "ambiance" intégrée est derrière le cab sim. Chez UA, le flagship OX ses effets type "master" : eq+comp+del+rev sont placés derrière le cab sim.

Citation :
Ben tout le monde ne veut pas nécessairement d'un son qui sonne déjà produit. On peut préférer, c'est en tout cas mon cas, le son d'ampli brut du gratteux qui joue dans un club au son aseptisé d'un disque.


Je n'ai pas de réponse à ça. Une ir de cab c'est grossomodo produit avec du matériel de studio, le positionnement des micros utilisés doit être validé méticuleusement, les préamp micro utilisés de qualité, les convertisseurs au top, etc. y a même pas le son de l'ampli guitare brut dedans, la plupart le remplace par un ampli ss neutre lors de la création de l’empreinte.

[ Dernière édition du message le 14/11/2023 à 19:10:07 ]

54
Citation :
on peut ajouter Boss IR-200, sa reverb "ambiance" intégrée est derrière le cab sim.

Ben oui et quoi? ça parait normal non? t'es sur que tu comprends de quoi on parle?

Citation :
Une ir de cab c'est grossomodo produit avec du matériel de studio, le positionnement des micros utilisés doit être validé méticuleusement, les préamp micro utilisés de qualité, les convertisseurs au top, etc. y a même pas le son de l'ampli guitare brut dedans, la plupart le remplace par un ampli ss neutre lors de la création de l’empreinte

ça change quoi? un hp non plus y'a même pas le son de l'ampli brut dedans :oo::???: On l'emmène sur scène quand même... Il n'y a pas de différence (enfin si, mais c'est justement ce que les progrès cherchent à gommer) entre une simu de cab (ir ou autre) et un cab dans le routage ou l'utilisation.

[ Dernière édition du message le 14/11/2023 à 20:30:25 ]

55
Citation de c_planet :

Tu te racontes une histoire.

Le Kemper fait la blague en recourant à des faux sons ? ...


Ce n’est pas ce que je dis. Tu affirmes que les multieffets intègrent depuis bien longtemps des effets post cab sim, je te réponds que c’était effectivement pertinent à l’époque des Pod line6, mais que pour moi ça n’en l’est plus tellement aujourd’hui. Justement parce qu’on a gagné en réalisme.



Citation :
et la montagne de musiciens pro qui tournent avec ce sont des guignols passéistes ?


Ce sont avant tout des professionnels à la recherche d’une solution technique permettant de monter un plateau très rapidement tout en ayant un son parfaitement identique d’une salle à l’autre.
Après il faudrait voir exactement dans quelles mesures ils exploitent les fonctions de leurs multieffets et comment l’ingé son qui est derrière (car il y a un vrai ingé son) palie aux limites du truc.
Tout ce que je sais, c’est que lorsque j’ai vu des petits groupes jouer avec des multieffets modernes, j’ai toujours trouvé que ça sonnait caricatural et surproduit. Et on a le droit de ne simplement pas aimer ça.


Citation :
Je n'ai pas de réponse à ça. Une ir de cab c'est grossomodo produit avec du matériel de studio, le positionnement des micros utilisés doit être validé méticuleusement, les préamp micro utilisés de qualité, les convertisseurs au top, etc. y a même pas le son de l'ampli guitare brut dedans, la plupart le remplace par un ampli ss neutre lors de la création de l’empreinte.


La production des IR, méthode de simulation de cab la plus réaliste aujourd’hui, n’a rien à voir avec les effets de studios dont il est ici question.
Si on utilise des amplis ss neutres, c’est uniquement parceque l’ampli ne doit surtout pas interférer dans la prise de l’empreinte. C’est une technologie qui modélise la réaction temporelle d’un HP. L’appliquer a un ampli n’aurait aucun sens.

[ Dernière édition du message le 14/11/2023 à 21:03:40 ]

56
x
Hors sujet :
Citation :
L’appliquer a un ampli n’aurait aucun sens.

telle quelle, non, mais on commence à avoir des technologies qui y ressemblent et qui permettent ça.
57
Citation de Silicon Machine Extended :
x
Hors sujet :
Citation :
L’appliquer a un ampli n’aurait aucun sens.

telle quelle, non, mais on commence à avoir des technologies qui y ressemblent et qui permettent ça.


Possible, j’en été resté aux propos de Guillaume Pille qui disait que l’empreinte temporelle ne pouvait pas fonctionner pour simuler un ampli. Mais peut-être que les technologies dont tu parles font également autre chose en parallèle.
58
>nicokas

Le kemper c'est juste le même routage que tous les vieux multi effets que tu denigres pour leur routage post cab sim.

T'as pas aimé des guitaristes sur multieffets en simucab dans des bars ? et bien il n'y a rien de grave, le frfr ça allège pas mal de manipulation mais il faut réussir à projeter le son et ça c'est presque un défi à chaque fois (quand c'est raté le son semble stagner dans le baffle)

>silicon machine

Je reponds à une personne qui explique qu'on a mis des effets post cab sim dans les appareils pour cacher la misère. Donc en quoi ça te gêne qu'on liste les modèles concernés ?
59
Citation de c_planet :
Le kemper c'est juste le même routage que tous les vieux multi effets que tu denigres pour leur routage post cab sim.


Il me semble que c’est exactement ce que je dis depuis le début (c’était pertinent avant, c’est discutable aujourd’hui). On tourne en rond là….


Citation :
T'as pas aimé des guitaristes sur multieffets en simucab dans des bars ? et bien il n'y a rien de grave, le frfr ça allège pas mal de manipulation mais il faut réussir à projeter le son et ça c'est presque un défi à chaque fois (quand c'est raté le son semble stagner dans le baffle)


Pas que dans les bars….
Tu soulèves un point important : tout ce matériel sonne très bien à condition d’avoir l’ingé son et les façades d’une grosse pointure. Les autres s’en sortent bien mieux en mettant un micro devant leur ampli et leurs effets dans la boucle. D’où le fait que beaucoup regrettent celle-ci.
60
Pas sûr de bien comprendre votre débat, mais bon... :tourne:

En pratique certains effets ne vont pas faire trop de différence entre pré cab et post cab (delays....)

Pour coller à la réalité physique, une reverb d'ambiance devrait se positionner préférentiellement après le cab ? Oui mais il y a un mais : l'IR représente le profil spectral d'un cab ET de son micro. On devrait alors logiquement positionner la reverb entre le cab et le micro, non ?
Est-ce que c'est ce que l'on fait en pratique ? Non, parce que cela ne fait pratiquement aucune différence d'un point de vue rendu sonore.
il y a une exception : les spring reverbs. Historiquement elles sont positionnées en pré cab, ou même pré amp, pour renforcer leur côté splashy.
Pour les delays c'est pareil, cela dépend de ce que l'on veut obtenir : si l'on souhaite un bon gros son crade et lofi, on le mettra en input de l'ampli qui sature un peu, si on veut du delay bien droit on le mettra en post cab, façon insert studio. Mais tous les delays de type pédale ne pourront pas fonctionner dans ce deuxième mode, ou alors il faudra ajuster le niveau de sortie.

J'avais pour habitude de mettre mes delays et reverbs entre le préamp et le CAB M. Le seul effet que je mets post, c'est la Strymon Deco pour avoir la stéréo, elle encaisse le niveau de sortie du CAB mais il faut doser les réglages. Et il faut deux DI pour la sortie.
Avec l'Opus il faudra peut-être que je revoie ma façon de fonctionner.