Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Test du Take 5 de Sequential

  • 446 réponses
  • 59 participants
  • 35 228 vues
  • 69 followers
1 Commentaires sur le test : Test du Take 5 de Sequential
4056.jpg
Le Take 5 promet la synthèse analogique polyphonique dans un clavier compact bourré de commandes directes, facile à appréhender au premier regard. Voyons si le gros son et les bonnes idées sont aussi au rendez-vous…


Lire l'article


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
21
x
Hors sujet :
J'ai eu le X4 et je l'ai beaucoup aimé, malgré à mon goût quelque chose d'un peu acide dans le medium à une époque où je cherchais beaucoup de rondeur. J'avais quand même la banane à chaque fois que je l'allumais.

Je ne l'ai changé que pour une question d'encombrement avec le reste de mon setup : obligé de tout échantillonner pour partir en tourner en avion, c'est pas très marrant.

Un autre défaut que je lui ai quand même trouvé : on n'est pas dans le 1 bouton = 1 fonction. Par exemple, les enveloppes se partagent les mêmes commandes que l'on affecte au réglage de l'une ou l'autre par un switch. Or, moi, j'aime pouvoir triturer tous les boutons en live, en tous cas pouvoir aller directement à tel bouton selon l'inspiration en sachant comment il agira sur le son sans me demander si un switch est dans la bonne position.

J'ai senti le X4 plutôt pensé comme un synthé pour clavieriste qui va soigneusement préparer ses sons à la maison et les jouer au clavier en live sans trop toucher aux boutons (il y a quand même grave de quoi faire bouger le son rien qu'avec les séquenceurs internes et les modulations) alors que je suis un machiniste qui, piètre joueur de clavier, n'utilise celui-ci qu'à une main pour quelques pèches ou quelques plaqués d'accords, mais tripote beaucoup les potards pendant que le séquenceur fait le boulot.


Citation :
son écran OLED, affichant le nom des programmes et quelques pages de menu, mais pas la valeur des paramètres en cours d’édition, un choix délibéré des concepteurs, fichtre !

Diantre ! Saperlipopette ! Quelle drôle d'idée. Et pourquoi ne pas avoir laissé le choix à l'utilisateur ?

En tous cas, merci et bravo pour le test comme pour la vidéo. image.php

[ Dernière édition du message le 30/11/2021 à 01:03:55 ]

22
Citation :
Du coup, le facétieux ami Push-Pull m'a glissé la question à 1.000 Francs suisses : "Doit-on considérer le Take 5 comme un synthé analo ou hybride ?".

OSEF, non ? :mrg:

Je partage ton point de vue sur l'importance du filtre analogique.

La question analo / numérique a encore un peu de sens sur les oscillateurs, le numérique apportant des choses inaccessibles à l'analo et l'analo conservant encore parfois un charme pas tout à fait imité en numérique (quoi que...) ou au moins un certain caractère.

Pour le reste, je pense qu'on n'est plus désormais que sur des choix de conception. D'ailleurs, le débat analo / numérique visant à affirmer la supériorité de l'un sur l'autre a cessé de faire rage.
23
x
Hors sujet :
Pour avoir tester le Rev2, le P6 et le P5 en magasin, le Take 5 a l'air plus proche du P6 niveau son.

Le P5 est un monstre niveau son, on ne peut pas faire de "mauvais patches" avec, ça sonne tout de suite analogique "classique". Le P6 est bien aussi et plus complet niveau effets et modulations, sans doute le meilleurs rapport qualité prix. Le Rev2 m'a paru plus "fluet" sur les sons de basses, toutes proportions gardées. J'espère pouvoir essayer le Take 5 rapidement et surtout le comparer avec le Rev2 ou le P6 pour savoir ce qu'on gagne ou perd vraiment, à part la polyphonie.


Je n'ai pas trop compris l'histoire des niveaux des oscillateurs par rapport à la résonance du filtre. Si les niveaux des oscillateurs sont trop élevés (a 100%), la résonance sera plus discrète?
24
Super test :bravo:

Je me retrouve grosso-modo dans ce que tu as écrit synthwalker, excepté la résistance des potards. OK, c'est bien le cas mais je trouve que c'est plutôt un avantage car on gagne en précison et surtout, on évite de fausses manips en frôlant les potards adjacents, ce qui risque parfois de dérégler d'autres paramètres quand ils sont trop lâches (exemple les potentiomètres du Modal Argon8 qui n'ont aucune résistance). Donc personnellement, je mettrais ça dans les points forts :clin:

C'est vrai que la saturation du filtre est assez insiginifiante, faut pas mal bidouiller pour un résultat pas franchement convaincant mais bon, je ne suis pas fan généralement des sons distordus donc ça ne me préoccupe pas vraiment tout compte fait !

[ Dernière édition du message le 30/11/2021 à 05:39:15 ]

25
Comme d'hab, review super complet et clair, merci beaucoup Mr le Jedi

De là a dire et redire que le prix est top ... (petit format, plus faible couts de production. Je ne vois pas bien en quoi l'analogique devrait forcement être plus couteux que le numérique. On a pas vu l'intérieur, mais tout ca c'est du pick-and-place electronique tout pareil non ?)

[ Dernière édition du message le 30/11/2021 à 07:34:21 ]

26
Bravo SW pour cet intéressant test :bravo:

Citation :
Sans égaler son modèle SSM2040 qui restera pour nous l’un des meilleurs VCF intégré de l’histoire si ce n’est le meilleur

Bien d'accord avec ça ! J'espère qu'on verra davantage de monos et polys avec ce filtre, ou plutôt son clone le SSI2140, à l'avenir...

Ma chaîne electro YouTube

<<<<<<<< Hú Li >>>>>>>>

27
Citation de fff2002 :
Je ne vois pas bien en quoi l'analogique devrait forcement être plus couteux que le numérique. On a pas vu l'intérieur, mais tout ca c'est du pick-and-place electronique tout pareil non ?


Quand, en numérique, tu peux émuler via un composant unique et un programme ce qui nécessiterait toute une partie de circuit et de composants, voire une carte adjacente complète, c'est pas autant "pareil" que ça. (en plus des différences de tension; d'alimentation, de chauffe et de refroidissements, de tenue d'accordage...)
28
Citation de croulebarbe :

Citation :
Sans égaler son modèle SSM2040 qui restera pour nous l’un des meilleurs VCF intégré de l’histoire si ce n’est le meilleur

Bien d'accord avec ça ! J'espère qu'on verra davantage de monos et polys avec ce filtre, ou plutôt son clone le SSI2140, à l'avenir...


Je pensais que c'était le SSM2044 "le graal" .. il faut que je révise mes cours d'histoire synthétiques :-D


Merci pour le test :bravo:
29
Citation de fff2002 :
Comme d'hab, review super complet et clair, merci beaucoup Mr le Jedi

De là a dire et redire que le prix est top ... (petit format, plus faible couts de production. Je ne vois pas bien en quoi l'analogique devrait forcement être plus couteux que le numérique. On a pas vu l'intérieur, mais tout ca c'est du pick-and-place electronique tout pareil non ?)


Ba non c'est pas tout pareil... étrange cette volonté de refaire le match analo/numérique à chaque test de clavier analo...
30
Je reviens sur mon debat interne...desole :
Pour ceux qui on eu un mopho x4 , vous pensez quoi de la comparaison dans le registre des basses...est ce qu avec un take 5 je pourrais avoir des sons similaires a ce qu on peut faire avec un mopho et la fonction feedback ( similaire au brutefactor que j affectionne beaucoup) ou la disto est vraiment trop legere si j en crois notre loyal Synthwalker...
Au quel cas je vais trouver un mophox4 et un petit pedal board...