Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Test du Take 5 de Sequential

  • 446 réponses
  • 59 participants
  • 35 234 vues
  • 69 followers
1 Commentaires sur le test : Test du Take 5 de Sequential
4056.jpg
Le Take 5 promet la synthèse analogique polyphonique dans un clavier compact bourré de commandes directes, facile à appréhender au premier regard. Voyons si le gros son et les bonnes idées sont aussi au rendez-vous…


Lire l'article


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
31
Merci à toi Synthwalker pour cette nouvelle présentation, tes extraits sonores sont probants, l'essentiel étant que ce synthé fasse très bien ce qui sait faire!
32
Citation de kriss_ :
Je n'ai pas trop compris l'histoire des niveaux des oscillateurs par rapport à la résonance du filtre. Si les niveaux des oscillateurs sont trop élevés (a 100%), la résonance sera plus discrète?

En fait, si tu entres fort dans le VCF, comme le filtre est compensé, le pic de résonance est moins émergeant que sur un filtre non compensé par rapport au reste du signal non filtré. Donc tu n'as pas ce son "acidulé" dû à la résonance, puisqu'elle se dégage moins du reste du signal. Du coup si tu entres moins fort, la compensation se fait moins entendre et tu conserves un pic de résonance plus marqué par rapport au reste du signal non filtré. Cela ressemble plus à un filtre non compensé, le son est plus "acidulé". Il y a un exemple audio où je fais cela, regarde la vidéo entre 15'10 (VCO à 11h) et 15'24 (VCO à fond).
33
Citation de dédé :
Super test :bravo:

Je me retrouve grosso-modo dans ce que tu as écrit synthwalker, excepté la résistance des potards. OK, c'est bien le cas mais je trouve que c'est plutôt un avantage car on gagne en précison et surtout, on évite de fausses manips en frôlant les potards adjacents, ce qui risque parfois de dérégler d'autres paramètres quand ils sont trop lâches (exemple les potentiomètres du Modal Argon8 qui n'ont aucune résistance). Donc personnellement, je mettrais ça dans les points forts :clin:


Je suis d'accord que des potards durs, c'est mieux que les affreux encodeurs lâches du Modal Argon8, ni faits ni à faire. Je pense que tu es d'accord avec ce que j'avais écrit dans mon test à l'époque : "Notre joie retombe hélas dès qu’on commence à toucher les 29 encodeurs (27 lisses et 2 crantés de part et d’autre de l’écran) : ils bougent pas mal sur leur axe (même si l’axe lui-même a un jeu réduit), leur résistance est très insuffisante et la matière de leur capuchon est un plastique lisse très désagréable à toucher ; ce genre de matière qui donne l’impression de dessécher les doigts. On en frissonne, brrr…"

Revenons aux potards du Take 5 (je ne parle pas des quelques encodeurs crantés qui sont très bien). Comme je trouvais les potards assez durs et que j'ai des mains de bûcheron, je les ai soumis à deux musiciennes dotées de douces et frêles mains. Les deux n'arrivaient pas à tourner certains potards sans un effort énorme accompagné d'une bonne grimace. Qui plus est, la résistance est irrégulière, les potards n'ont pas une qualité constante, même ceux qui ont un rôle identique, donc sont censés être de même nature. Pour moi c'est un vrai défaut de qualité, tout comme sur le Pro 3, et ça ne semble pas s'améliorer dans le temps.
34
Citation de synthwalker :
je les ai soumis à deux musiciennes dotées de douces et frêles mains. Les deux n'arrivaient pas à tourner certains potards sans un effort énorme accompagné d'une bonne grimace.


Non mais à ce point il y a un défaut de fabrication, non ? C'est pas des bocaux de compote.

[ Dernière édition du message le 30/11/2021 à 11:47:28 ]

35
Certains sont vraiment durs, d'autres moins, c'est ça qui est étrange, mais pas durs comme des bocaux de compote non plus, faut pas pousser. Mais ce sont les plus durs que j'ai pu tester, comme ceux du Pro 3, ils valent ceux de mes Synthex et OB-8 (mais là c'est une question d'âge).
36
Tel Columbo à la grande époque, je viens de demander à ma femme et elle les trouve très durs (pas de mauvais esprit, svp... :facepalm: )
37
Merci pour le test SW
Citation :
Revenons aux potards du Take 5 (je ne parle pas des quelques encodeurs crantés qui sont très bien). Comme je trouvais les potards assez durs et que j'ai des mains de bûcheron, je les ai soumis à deux musiciennes dotées de douces et frêles mains. Les deux n'arrivaient pas à tourner certains potards sans un effort énorme accompagné d'une bonne grimace. Qui plus est, la résistance est irrégulière, les potards n'ont pas une qualité constante, même ceux qui ont un rôle identique, donc sont censés être de même nature. Pour moi c'est un vrai défaut de qualité, tout comme sur le Pro 3, et ça ne semble pas s'améliorer dans le temps.

Complètement d accord avec Synthwalker , j ai eu testé un Pro 3 , les potards sont affreusement durs ! Pour moi aussi c est un véritable défaut comme en photographie avec une bague de mise au point ttrop dur , les meilleurs objectifs se situent entre les deux , ni trop dur , ni trop lache …
38
Dommage pour le séquenceur un peu trop light. Avec 16 cordons, il aurait pu faire une bonne source (dans une MAJ peut-être?).
Le split clavier est super bien vu, les notes sont transmises en MIDI également transposées?

Merci pour le test et très bien la video (hormis le focus ;-)), ce serait peut-être bien d'avoir du son aussi pendant que tu tripotes les potards (pendant les explications sur le filtre p.ex) mais çà complique sans doute l'édition/montage.
Citation :
belly-bello

:facepalm:

39
Citation de synthwalker :
je viens de demander à ma femme et elle les trouve très durs


Aucun mauvais esprit, je cite juste pour la postérité... :mrg:

Mais s'il y a une fermeté variable entre les potards du même appareil, il n'y a pas de soucis avec des bagues de serrage, une hauteur de fixation ou que sais-je ? Ceux qui sont moins durs le seraient quand même trop ou ils sont corrects ?

[ Dernière édition du message le 30/11/2021 à 13:46:31 ]

40
Concernant les potards, peut-être sont-ils réglés par différentes personnes qui les serrent plus ou moins fort au moment du montage des Take 5 ?

En tout cas sur le mien, ils sont durs (tous de manière identique, je précise) mais parfaitement maniables, rien de rédhibitoire, ils me rappelent fortement ceux du Prophet'08 PE (je parle de la résistance quand on les tourne pas du look).

[ Dernière édition du message le 30/11/2021 à 13:48:09 ]